XL 2016 Trouver un prix selon plusieurs critères

Luno7478

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux sur une matrice qui me permettrait de chiffrer des devis pour des transports en autocar.
J'ai 4 critères à prendre en compte :
- la mise à disposition (ou non) du car
- la durée de la prestation ( journée ou 1/2 journée)
- le kilométrage (par tranches kilométriques)
- le type de véhicule.

J'ai déjà travaillé sur ce type de requêtes avec la fonction INDEX EQUIV mais là je pense que mon problème vient des listes déroulantes pour les 2 premiers critères, car c'est quand j'insère ces critères que ma formule ne fonctionne plus !
Peut-être est-ce la présentation des données qui ne convient pas mais je sature tellement que je ne vois pas de solution. Pourriez-vous m'apporter votre éclairage ?

En pièce-jointe le fichier.
C'est un fichier qui est lié à mon CRM et qui s'ouvre automatiquement pour le calcul du prix, en reprenant le kilométrage et le nombre de passagers du dossier en cours.
Comme le tarif est calculé par tranche kilométrique et par type de car, j'ai mis en place des formules pour "arrondir" ces données afin qu'elles correspondent aux critères de mon tableau des prix (ex. 18 passagers = car de 22 places, ou 35 passagers = car de 55 places).

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.
 

Pièces jointes

  • Grille tarifaire.xlsx
    48.4 KB · Affichages: 14

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Peut-être en "E5"
VB:
=INDEX(prix_HT;EQUIV('calcul prix'!E2&'calcul prix'!A2&'calcul prix'!C2&'calcul prix'!D2;Type_de_car&Prestation&MAD&Tranches_km;0))
Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entree
ou
Code:
=SOMMEPROD((Prestation='calcul prix'!$A$2)*(MAD='calcul prix'!$C$2)*(Tranches_km='calcul prix'!$D$2)*(Type_de_car='calcul prix'!$E$2);prix_HT)

JHJA
 

Pièces jointes

  • Grille tarifaire.xlsx
    49.2 KB · Affichages: 8

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Luno, et bienvenu sur XLD,
En PJ un essai avec :
VB:
=SIERREUR(SOMME.SI.ENS('tableau des prix ABC'!E:E;'tableau des prix ABC'!A:A;'calcul prix'!E2;'tableau des prix ABC'!B:B;'calcul prix'!C2;'tableau des prix ABC'!C:C;'calcul prix'!A2;'tableau des prix ABC'!D:D;'calcul prix'!D2);"")
 

Pièces jointes

  • Grille tarifaire.xlsx
    48.5 KB · Affichages: 4

Luno7478

XLDnaute Nouveau
Ohhh, merci à tous !!!!
L'option 2 de JHA fonctionne. Il va falloir que le la regarde de plus près pour la comprendre et pouvoir la réutiliser, parce que là, j'ai rien compris !!!!!! 😂

Un grand merci à tous pour votre aide et le temps que vous m'avez consacré.

Belle journée à tous !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla