XL 2016 VBA calcul selon plusieurs critères d'optimisation

MR.O

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaiterais développer une fonction VBA, qui analyserait différent critères :

1/ Je souhaiterai calculer la quantité a mettre dans des contenants (définit dans la feuille final), selon le type de contenant en colonne AS en mètre cube (colonne AW) et en fonction de la colonne G et du poids des contenants colonne O (contenant) et poids de l'article colonne AV Eet de la Qté / emplacement colonne L.
2/ puis en fonction de la destination (futur bat de stockage) calculer le nombre de contenant et le reporter dans le tableau dans la feuille FINAL sachant que je peux mettre plusieurs "RACE" dans un contenant avec séparateur.
3/ il y a aussi une autre variable qui est la classe de distribution (si classe A en colonne W et futur bat de stockage ABC mettre les A et B dans le STO4 et les C dans le STO2)
4/ j'ai des valeurs manquantes (vides) pour certaines référence (RACE) peux-t-ont les inscrire dans la ligne RACE sans valeurs pour un traitement ultérieur.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • VBA finaleV2 - Copie.xlsm
    53.8 KB · Affichages: 5

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai beau avoir essayé de comprendre la demande, il y a des éléments qui vont dans tous les sens, il va falloir être plus précis.
- Quelle est la donnée d'entrée
- Quelle est la donnée de sortie
- Comment est structuré le lien entre les deux : faire un arbre logique par exemple qui dit si A1 = 1, alors OUI, sinon NON. Puis si OUI, alors si C1 = Michel, alors OUI Michel, sinon OUI Paul ...

Dans l'idéal, résume ton fichier Excel au strict minimum, tu as énormément de colonnes dans ton fichier (dont j'ignore l'utilité vu le nombre considérable de colonnes) donc on ne sait pas où regarder, tu mentionnes notamment une colonne O mais elle est masquée. N'est-elle donc pas si importante ?

Bref, structure et simplifie.

Bonne journée,
 

MR.O

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pour simplifier : qté/emplacement (L)de la feuille T_Cartographie_MLS_082022_final * volume moyen par RACE (AW) de la feuille T_Cartographie_MLS_082022_final = volume total à stocker
poids pcs en kg (AV) de la feuille T_Cartographie_MLS_082022_final * qté/emplacement (L) = poids max à stocker

sélectionner le contenant approprié (colonne AR) de la feuille T_Cartographie_MLS_082022_final en fonction du poids max et du volume max (tableau de k1 à O8 de la feuille FINAL)

Rapporter au nombre de contenant et en fonction du volume max du contenant en colonne L (L1 à L8) en prenant en compte si séparateur ou pas dans le contenant colonne M (M1 à M8).

Puis inscrire la quantité de contenant dans le tableau de B2 à I9 en fonction de la colonne AS de la feuille T_Cartographie_MLS_082022_final

Petite particularité si dans AS = ABC voir colonne W et mettre les contenants A et B dans STO4 et les contenants C dans STO2.

Est-ce que cela est plus claire ?

Cordialement,
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Ok je commence à comprendre, voici encore d'autres questions.
- Bac 1 et Bac 3 sont exactement les mêmes, exception faite des dimensions. Faut-il également prendre en compte les dimensions spécifiques de chaque ligne ? Si oui, où sont ces données ?
- Bi-Box a l'air de permettre de supporter plus de poids par unité de volume que la palette. Est-ce normal ? Et du coup faut-il optimiser en mettant les plus lourds dans des Bi-box ?
- Comment savoir s'il faut un séparateur ?
- Quel est le calcul d'optimisation ? Par exemple, si j'ai un poids inférieur à 8kg mais qui prend pas mal de volume, est-il préférable de prendre plusieurs Bacs, ou 1 palette ?

Bien à toi,
 

MR.O

XLDnaute Junior
Question 1 : bac1 et 3 me permettrons de mettre plus d'articles si pas beaucoup de volume, les dimensions de chaque lignes ne sont pas utile.

Question 2 : les bi-box sont en métal, ils peuvent en effet prendre le même poids qu'une palette, et permettent d'optimiser le stockage si peux de volume sur une palette. les plus lourd peuvn être mis sur n'importent quels supports.

Question 3 : le séparateur est utile si la volumétrie des produits à socker se rapproche de la valeur 0.48M3 si supérieur alors palette 0.96M3.

si ont a un poids de inférieur à 8kg mais qui fait plus de 0.96m3 alors on prends une palette, autre exemple si ont a un poids de 8kg avec une volume qui se rapproche de 0.48 alors on prend un bi-box, si j'ai un poids supérieur alors je divise la quantité pour les stocker soit dans des box ou des bac selon si on peux optimise ou non.

Bien à toi également,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 101
Messages
2 085 297
Membres
102 855
dernier inscrit
creed