Trois critères pour une extraction : INDEX, RECHERCHE ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Webperegrino

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonsoir Le Forum,
Je suis bredouille dans ma recherhce d'une formule du style INDEX, EQUIV ou RECHERCHE V ou H dans mon fichier dont ci-joint une simplification.

Deux critères de recherche sont dans deux colonnes d'un tableau, un troisième critère est en horizontale sur la première ligne.

Mon tableau est nommé TABL1 (pavé G2:O22),
Les deux critères "verticaux" sont nommés CODE et CAT dans le tableau,
Le 3ème critère "horizontal" est en entête du tableau, nommé AN.

Pour la recherche, les valeurs :
- "CODE" en B1,
- "AN" en D6
devraient extraire dans le pavé B8:B17 les donnés du tableau...
- en relation avec chaque valeur "CAT" en A8:A17.

J'ai essayé avec {=INDEX(TABL1($B$1&$D$1&A12;CODE&AN&CATEG);5)}
mais cela n'est pas bon, même en matriciel.
$A$12 de toute façon n'a pas sa place dans la formule car CAT varie de 100 à 900 pour l'extraction des valeurs à placer entre B8 et B17.
J'ai tenté avec EQUIV, ce n'est pas mieux.

Est-ce que l'un de vous a été confronté par ce genre de recherche : une formule convenablement montée m'intéresse.

Webperegrino

Pièces jointes

Re : Trois critères pour une extraction : INDEX, RECHERCHE ?

Bonsoir Le Forum,
Bonsoir Hasco, c'est là qu'on reconnait les "PRO" : c'est pro, c'est propre et clair, c'est beau et ça fonctionne tout de suite, le bonheur !

Hasco, vous m'épatez : une semaine de recherche dense pour moi, un clin d'oeil rapide sur la requête et voilà une superbe formule qui apparaît.
Avec $A$8 transformé en $A8 pour la glisser vers le bas, et le miracle continue.
Un grand merci à vous, j'ai explosé... de joie, en voyant la recherche aboutie.
Très bon week-end à vous tous.
Webperegrion

Bonsoir Le Forum,
Hasco,
Bonsoir Cisco,
Vous me comblez tous les deux !
Me voilà avec deux formules qui fonctionnent parfaitement !
Cette deuxième proposition me semble plus complexe à comprendre mais je ne désespère pas d'y arriver avec un peu de patience.
Merci pour votre précieuse aide.
Bon week-end
Webperegrino

Bonsoir Le Forum,
Hasco et Cisco mes sauveurs que je remercie encore une fois,

J'ai expérimenté vos deux solutions, dans mon application réelle.

Comme le titre au-dessus des années ne contient pas en réalité de numérotation (Valeur 1, valeur 2, valeur 3 etc), en J1, Q1 et X1, etc, je ne peux donc pas utiliser la proposition de Cisco : seule la solution réduite de Hasco est très efficace dans ce cas.

La solution de Cisco fonctionne par contre très bien dans les cas de numérotation reconnue par la formule ajourtée CNUM(DROITE(B$7))-1)*7.

Donc Cisco, merci pour cette précision que je garde dans mon dossier "Boîte de secours - formules Excel" qui ne cesse de grandir grâce à vous tous.

Merci encore une fois pour votre partage de connaissances : vous contribuez à l'EXCELlence de ce Formum !
Webperegrino

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour