Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trier des trios

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Corlea

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve très dynamique et très instructif. Voici mon petit problème : je cherche à me faire un petit programme excel pour trier des trios de courses PMU et en réduire les mises. En fait, j'explique tout dans le fichier joint.

Sur un tableau 1 j'ai toutes les combinaisons trios brutes et je souhaiterais mettre dans le tableau 2 seulement les trios qui possédent au moins une des 4 valeurs que je détermine. Ensuite dans le même tableau ou dans un 3ème les trios dont la somme (que j'appelle poids numérique) est supérieure à une valeur que je détermine. Donc au final il ne resterait que les trios qui possédent les 4 valeurs que j'ai choisis et dont le poids numérique n'est pas supérieur à ma valeur.

Mes connaissances excel étant basiques, j'en appelle à votre aide.
Mille mercis pour vos contributions.🙂
Corlea

Pièces jointes

Re : Trier des trios

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Sous ton exemple, les cellules avec motif jaune correspondent à quoi ?
Je suppose qu'elles ont un rapport avec la question, mais je ne vois pas lequel.

Si tu avais mis dans le tableau de droite le résultat que tu souhaites obtenir je n'aurais probablement pas du te poser cette question.

D'après ce que j'ai compris, il ne faudrait extraire que la ligne 51, qui est la seule qui répond aux conditions (trio et poids).

Bonjour et merci pour te pencher sur mon souci,

Les lignes en jaune correspondent aux trios qu'il faudrait qu'excel élimine puisqu'ils ne contiennent pas au moins un des 4 numéros qui sont sur la ligne A3. Je l'ai fait manuellement mais je voudrais l'automatiser.
Idem pour les poids numériques, dans cet exemple, il faudrait qu'excel élimine les lignes 51 et 52.

Au plaisir de te lire, 🙂
Corlea

Bonjour et merci Jocelyn, c'est exactement ce que je voulais! Maintenant je souhaiterais une dernière chose pour que ce petit programme soit finalisé: en extraire un tableau pour les champs réduits.

Il s'agit comme je l'explique dans le fichier joint (en zip) de réduire les grilles trios en combinaison ou on associe à chaque paire commune les chevaux associés en 3° position. Ceci permettant de réduire le nombre de tickets.

Si c'est pas clair, ne pas hésiter à me demander et encore merci pour vos ingénieuses contributions. 🙂

Corléa

Pièces jointes

Re bonjour à tous,
Jocelyn votre solution est, comme à l'accoutumée, bien meilleure que la mienne 😱.
Pour la colonne €:
=SI(NB(S9:Z9)=0;"";NB(S9:Z9)) à mettre en AB9 et à copier vers le bas.
Cordialement

Pardonnez moi, j'ai du m'absenter cet après-midi. Je viens de tester le fichier et tout est parfait!

Jocelyn, Efgé, je vous remercie infiniment pour votre travail, sans vous je n'y serais pas arrivé. Il faut que je mette vraiment à excel car les possibilités de ce logiciel paraissent fantastiques et en dehors de mes simplissimes formules, les vôtres restent beaucoup trop compliquées, mais je vais essayer de comprendre.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous, 🙂
Corlea

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…