Autres Trier un tableau contenant des cellules vides avec formules

Ab68

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
Dans un tableau secondaire, je récupère les noms, kms parcourus ainsi que le nombre de sorties effectuées durant l'année par les membres du club. Dans la partie inférieure du tableau, il y a des cellules vides contenant des formules faisant référence au tableau principal (Potentiellement des personnes qui s'ajouteraient en cours d'année).
En lançant le tri descendant par macro les cellules vides sont au dessus.
Quel code serait à ajouter pour garder les cellules vides en partie basse sachant que je peux également re trier par ordre alphabétique.
Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé c'est de supprimer les formules dans les cellules vides avant de lancer la macro.
Merci à toute personne m'apportant un début de solution.
Fichier crée avec Excel 2007
Cordialement
AB68
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re

Je pense que déjà, il y a un problème de structure dans ton fichier
ta feuille "Sorties mardi" contient (à priori) tous les jours de l'année.. pourquoi ne pas mettre QUE les mardi? (comme tu as fait pour les jeudi)

tes tableaux n'ont pas de ligne d'entete: on ne sait pas de quelle date il s'agit

il y a beaucoup de formules pour pas grand chose
ex: dans ta feuille stats chiffres en colonne A
si, il y a quelque chose dans la feuille sortie, je met la valeur, sinon, je mets rien
autant se passer du "SI" en faisant simplement ='sortie mardi'!B6

ta liste de noms semble venir d'un autre fichier:
ne serait il pas déjà en ordre alphabétique?
est il importé à chaque ouverture de ton classeur?
ne peut il pas etre directement intégré dans ton classeur dans un nouvel onglet "Liste Licenciés"


plutot que d'avoir des onglets pour les mardi, pour les Jeudi ou pour les autres.. autant n'avoir qu'un seul onglet (voir Sorties General"): sous forme de table structurée

dans ton onglet stat graph, les formules me semblent hasardeuses dans les colonnes R et S
si l'ordre des noms n'est pas le meme entre la feuille "sortie mardi" et stats chiffres, je pense que tu vas avoir des soucis...?? pas vérifié, mais c'est juste un pressenti..


ton tableau "Stats chiffres"... ??
corrélation colonne A et Colonne G
la présentation est telle qu'on pourrait croire que Arnold Jean n'a courru QUE en février
Bari Jean Pierre en Mars... ..
bizarre...

c'est quoi le groupe 1? QUE les mardis? pourquoi ne pas appeler ca mardi.. tout simplement (tout comme tu as une colonne Jeudi, et une autre samedi...?)

bref.. je pense qu'il faut revoir ton fichier
partir d'une base de donnée (feuille Sorties General) dans laquelle tu saisies les données
et ensuite, revoir tes tableaux de calculs de stat
 

Pièces jointes

  • Participants sorties2023_1.xlsm
    366.5 KB · Affichages: 2

Ab68

XLDnaute Nouveau
Quelques éclaircissements s'imposent
La colonne "Nom" est récupérée d'un fichier "Licenciés" déjà trié alphabétiquement en début d'année

A la création du fichier, les sorties n'avaient lieu que les mardi, jeudi et samedi

Par la suite les personnes sortaient en fonction des conditions météo, c'est pour cela que j'ai agrandi le tableau à toute l'année.

Je ne comptabilise que le nombre de sorties du mois et les kms de chacun et cumul pour les 2 groupes

J'ai laissé l'intitulé des onglets "mardi" et "mardi bis" cela représente 2 groupes de cyclos à allure différente, les personnes pouvant passer d'un groupe à l'autre selon leurs capacités du jour. mardi étant le groupe 1.
Les noms de la colonne A de tous les onglets sont récupérés du même fichier "Licenciés"

Les valeurs saisies n'étaient qu'un exemple pour faire apparaître des valeurs dans le tableau "Stats Graph" et voir le résultat en lançant la macro "Classement par kms parcourus" qui placent les lignes vides en haut du tableau.
J'espère avoir été un peu plus clair.
 

Ab68

XLDnaute Nouveau
Bonsoir vgendron,
Je ne voudrais pas abuser de ton temps et de tes compétences, en épluchant ton second fichier, je suis dans le doute : n'est-elle pas nécessaire la modif ci dessous et si oui pourquoi cela ne fonctionne pas.
Dans le mini récapitulatif "Nb de sorties par mois" de l'onglet "Sorties General" en ND 83, j'ai pensé devoir modifier les parties dates de la formule (2023 à la place de 2022) Excel me renvoie une erreur ?
Peut-on créer un deuxième fractionnement horizontal pour que "groupe 2" reste également apparent lorsque l'on descend l'ascenseur?
J'ai supprimé les noms des participants
Génial !! La façon que tu as reconstruit ce fichier en 2 temps 3 mouvements 👍
 

Pièces jointes

  • Participants sorties2023 Rev3.xlsm
    183.6 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
le problème vient du fait que l'entete des tableaux (ligne 6 et 44) contiennent les dates de l'année 2022
il faut donc modifier ces dates

l'ennui, c'est qu'on ne peut pas utiliser de formule dans la ligne d'entete: La table structurée n'accepte que des valeurs (pas de formule)==> Dommage, ca aurait été tellement plus simple

tant pis: plutot que modifier les dates une par une (l'incrémentation en tirant les deux premières dates ne fonctionne pas non plus:: il incrémente l'année et pas le jour.....)
j'ai donc créé une macro (bouton "Nouvelle année sur la feuille de stat à coté de l'année)
cette macro créé tous les jours de l'année par formule sur la feuille 1
puis fait un copier coller des valeurs dans les lignes d'entete

!! ca ne fonctionne que pour les années NON bisextiles, car il n'y a pas de gestion de la taille des tableaux de groupes auxquels il faudrait ajouter une colonne de jour entre la colonne B (Noms) et la première colonne de calculs mensuiels)

Dans le fichier joint, j'ai déjà executé la macro pour remplacer les jours
mais tu peux essayer pour remettre 2022

pour le fractionnement.. hélas UN seul fractionnement est possible...
 

Pièces jointes

  • Participants sorties2023 Rev4.xlsm
    198.6 KB · Affichages: 3

Ab68

XLDnaute Nouveau
Hello
le problème vient du fait que l'entete des tableaux (ligne 6 et 44) contiennent les dates de l'année 2022
il faut donc modifier ces dates

l'ennui, c'est qu'on ne peut pas utiliser de formule dans la ligne d'entete: La table structurée n'accepte que des valeurs (pas de formule)==> Dommage, ca aurait été tellement plus simple

tant pis: plutot que modifier les dates une par une (l'incrémentation en tirant les deux premières dates ne fonctionne pas non plus:: il incrémente l'année et pas le jour.....)
j'ai donc créé une macro (bouton "Nouvelle année sur la feuille de stat à coté de l'année)
cette macro créé tous les jours de l'année par formule sur la feuille 1
puis fait un copier coller des valeurs dans les lignes d'entete

!! ca ne fonctionne que pour les années NON bisextiles, car il n'y a pas de gestion de la taille des tableaux de groupes auxquels il faudrait ajouter une colonne de jour entre la colonne B (Noms) et la première colonne de calculs mensuiels)

Dans le fichier joint, j'ai déjà executé la macro pour remplacer les jours
mais tu peux essayer pour remettre 2022

pour le fractionnement.. hélas UN seul fractionnement est possible...
Bonsoir,
Ok, j'ai pu modifier les dates, grâce à la macro après avoir changé la date système du PC.
Pour ce qui est des années bisextiles, je pense qu'il n'y aura pas pléthore de cyclos le 29 février 2024. et si c'était le cas, je pourrai saisir la sortie sur un des jours contigus.
Un Grand Merci pour ton implication et le travail fourni.
Cordialement
AB68
 

Ab68

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Changer la date système du PC ??? pourquoi faire,?
Mille excuses, je faisais tout à l'envers.
Je modifiai l'année en C2 de la feuil1 et puis je cliquais sur la macro et rien ne se passait . Donc j'ai reculé la date système en 2022, j'ai modifié en C2 (feuil1) puis macro et OK. Je viens de réaliser enfin, après ta dernière question, qui m' a interpellé, qu'il suffisait de changer la date dans la cellule A2 "ANNEE" de Stats Graph.
Quel idiot je suis !! 👿
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87