Tri de chiffres,dans des colonnes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.
La fin de l'année approche,et nous étudions le moyen de faire une sorte de statistique,sur l'année,en triant dans des séries de cinq colonnes de chiffres,combien de fois chaque chiffre,( de 1 à 20 ),est sorti dans chaque colonne.
Les colonnes sont numérotées de 1 à 5.
Elles sont de longueurs différentes,les plus petites comportent 30 lignes,
la plus longue est actuellement à 87 lignes,et sera à 109,à la fin du mois.
N'étant pas très expérimenté,il me faudrait un système simple à mettre en place,et à adapter à chaque série de colonnes.
J'ai recherché dans les discussions sur le forum,il y a des problèmes un peu similaires qui y ont été traités,et solutionnés,mais je n'ai pas pu,ou su, adapterles solutions à mon cas.
Je lance donc un appel.
Merci à celui ou celle qui voudra bien s'y intéresser.

A plus

Bremic83

Re : Tri de chiffres,dans des colonnes

Bonsoir Bremic83,

En A1, le chiffre ou le nombre à chercher, par exemple 18 :

En B1 : =NB.SI(L:L;A1), pour comptage des 18 de la colonne L

A toi de faire ton tableau pour chaque valeur dans un sens et pour chaque colonne dans l'autre. Dans la mesure où, ici, c'est la colonne complète qui est concernée, éviter de mettre ce tableau au dessus ou en dessous car ses propres valeurs seraient comptées.

Si tu bloques, tu reviens avec un petit extrait de ton fichier.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonjour jeanpierre
D'abord,merci de te pencher sur mon petit problème.

Je n'ai pas réussi à adapter ta solution à mon tableau,aussi,comme tu me l'as suggéré,je te l'envoie en pièce jointe.

Tu peux modidier tout ce que tu voudras,le principal étant au final,que le but visé soit atteint,et l'adaptation aux autres tableaux soit à ma portée.

A plus

Cordialement.

Bremic83

Pièces jointes

Bonjour Bremic83,

Ton fichier en retour.

Pour ce type de fonction laisse-toi guider par l'assistant fx

De plus, sauf à utiliser des fonctions nouvelles de 2007, prend l'habitude de déposer au Format .Xls (97-2003), tu auras plus de réponses.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Pièces jointes

OK jeanpierre,j'avais téléphonné à mon fils pour lui demander comment décompresser un dossier ZIP,et il m'avait dit la même chose que toi,mais à l'usage,ça ne fonctionne pas,et je reste devant une page de hiéroglyphes.
Merci d'avoir répondu ausi vite,et de m'apporter une solution plus rapide que la première envisagée.
Je pense avoir compris,à la lecture des formules,comment installer le système sur mes autres tableaux,et ne pas avoir à te rappeler une nouvelle fois,sauf,bien sùr pour une autre discussion.

Sincères remerciements pour tout.

Bremic83

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour