XL 2019 Suppression, comptage d'éléments et création d'un historique de comptage

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai une demande assez complexe et ça m'aiderai énormément que quelqu'un puisse trouver une solution !

Je travaille sur les feuilles "Sous-compo" "Restauration" "942" et "résultats" du fichier en PJ.

Les autres feuilles ne sont pas utilisées pour le moment.

Comme vous pouvez le constater, la colonne F de la feuille « sous-compo » contient 2 types de phrase.

Nous allons uniquement nous intéresser aux cellules contenants les phrases du type « Suppression avec graphicage de l'élément de rang 2/2 (ou 1/2) de l'étape 142173 du dimanche 07/03/2021 »

Les numéros à 6 chiffres sont des numéros de train, ils commencent en général par 14.

1 - Pour commencer, je voudrais que les lignes autres que l’exemple montré ci-dessus soient effacées automatiquement afin de rendre le travail plus simple dans la feuille « sous-compo ».

Ex : Supprimer les lignes 2,3,11,12 etc…

2 - Je voudrais faire en sorte de supprimer aussi les lignes de la feuille "Sous-compo" et « 942 » qui comportent les mêmes N° de train que les lignes de la feuille "Restauration" (colonne F également).

Pour la feuille restauration toutes les lignes avec des numéros de train doivent êtres prises en compte.

Pour résumer, il faut supprimer les cellules de la feuille « sous-compo » et « 942 » qui ont les mêmes N° de train que ceux présents dans la feuille « restauration ».

Ex : ligne avec N° de train en rouge en haut des feuilles sous-compo et restauration

3 - Une fois les étapes 1 et 2 réalisées, je voudrais pouvoir faire en sorte de créer un historique de comptage (feuille « résultats ») des lignes de la feuille "sous-compo" colonne F ainsi que de la feuille « 942 » colonne F

Le résultat de ce comptage noterait dans la feuille "résultats", les numéros de trains des lignes comptées dans les feuilles "942" et "sous-compo" ainsi que les dates correspondantes à ces numéros de train.

La date est à prendre dans la même cellule que le numéro de train car les dates des colonnes « dates actions sont parfois fausses


Je sais que ma demande est complexe ! Si vous avez la moindre question sur un détail n'hésitez pas à me demander ;)
 

Pièces jointes

  • Sous-compositions.xlsm
    163.6 KB · Affichages: 24
Solution
Bien.Pour Controler
relance, dans résultat en vert foncé, les doublons, en vert clair les non 942
Si c'est ok, lance la macro filtreefface pour supprimer les lignes ou modifie la macro filtre en intégrant filtreefface. et fait un tri pour enlever les lignes vides tout ceci pouvant être intégré

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Dans la procédure filtre
remplace
If n > 1 Then i.Clear
par
If n > 1 Then i.entirerow.Clear
Effectivement ça fonctionne déjà mieux ! merci !

Mais j'aimerais que la macro supprime les 2 lignes en doublon et pas uniquement l'une des deux.

Est-ce qu'il serait également possible de supprimer les lignes avec le numéro de roulement (colonne B) autre que 942 stp ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition:

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
? qui dit doublon dix deux.
Si il ya deux doublons tu veux voir disparaître les 4 lignes ou seulement une ligne de chaque?
Peux-tu me renvoyer les données de bases.
Voici le fichier avec des données dans la 942

J'ai mis en gris des exemples de lignes que je voudrait voir êtres supprimées car elles ont toutes les 2 le même numéro de train.

N'oubli pas de supprimer également les lignes avec un N° de roulement autre que 942 ;)

Merci !
 

Pièces jointes

  • Sous-compositionssousou (2.1).xlsm
    176.1 KB · Affichages: 8

sousou

XLDnaute Barbatruc
Là je suis un peu perdu!
Je n'ai rien supprimé pour le moment afin qu'on se mette d'accord.
En vert (colonne(c))dans résultats les dopublon trouvés On fait Quoi?
 

Pièces jointes

  • Sous-compositionssousou1.xlsm
    173.3 KB · Affichages: 3

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bien.Pour Controler
relance, dans résultat en vert foncé, les doublons, en vert clair les non 942
Si c'est ok, lance la macro filtreefface pour supprimer les lignes ou modifie la macro filtre en intégrant filtreefface. et fait un tri pour enlever les lignes vides tout ceci pouvant être intégré
 

Pièces jointes

  • Sous-compositionssousou1.xlsm
    175 KB · Affichages: 2

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Bien.Pour Controler
relance, dans résultat en vert foncé, les doublons, en vert clair les non 942
Si c'est ok, lance la macro filtreefface pour supprimer les lignes ou modifie la macro filtre en intégrant filtreefface. et fait un tri pour enlever les lignes vides tout ceci pouvant être intégré
Parfait ça a l'air de bien fonctionner !

J'ai intégré la macro au reste du code.

Mais un problème persiste : les date sont toujours au format mois/jour/année alors qu'elles devraient êtres au format jour/mois/année dans la feuille résultat ...
 

Pièces jointes

  • Sous-compositionssousou1 (2.2).xlsm
    177.4 KB · Affichages: 1

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Parfait ça a l'air de bien fonctionner !

J'ai intégré la macro au reste du code.

Mais un problème persiste : les date sont toujours au format mois/jour/année alors qu'elles devraient êtres au format jour/mois/année dans la feuille résultat ...
J'ai finalement réussi à régler le problème des dates à l'aide de ce commentaire trouvé sur un site d'aide vba :
1616511588219.png
 

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Bien.Pour Controler
relance, dans résultat en vert foncé, les doublons, en vert clair les non 942
Si c'est ok, lance la macro filtreefface pour supprimer les lignes ou modifie la macro filtre en intégrant filtreefface. et fait un tri pour enlever les lignes vides tout ceci pouvant être intégré
Re bonjour sousou

Je reviens vers toi car j'ai besoin d'une modification dans la macro et n'étant pas très callé en VBA je ne sais pas comment faire...

Ta macro permet (entre autre) de mettre en rouge les lignes de la feuille sous-compo qui ont les mêmes N° de train que ceux présents dans la feuille restauration.

Il faudrait que la macro prenne en plus en compte la date car il peut il avoir des numéros de trains qui reviennent sur plusieurs jour. Or, il faut que les lignes soient mises en rouge uniquement si le numéro de train correspond à celui trouvé dans la feuille restauration ET que les dates correspondent également. Cela aura pour but d'éviter que la macro supprime une ligne du 4 mars alors que le N° de train date du 19 mars dans la feuille restauration.

Je t'ai remis le fichier en PJ

N'hésite pas à me demander de reformuler si ça n'est pas clair.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Sous-compositionssousou1 (2.2).xlsm
    193.6 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
690

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla