XL 2016 RESOLU Comment insérer rapidement les données en colonnes dans mon listing en ligne

Agecanonix35400

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure et c'est quelque chose de très frustrant.
Dans mon tableau j'ai des données représentant le nombre de personnes sur chaque poste par jour et par mois.
J'ai toute l'année à mettre dans ma liste en ligne.
Comment faire pour aller plus vite.
En effet pour le 1er janvier c'est simple. Je tire mes lignes de N2 à N50
Par contre pour le 02 janvier je passe de O2 à O50
Quand on étire la cellule à partir de N50 en mettant $O2 cela ne fonctionne pas.
Si je dois transposer toutes les colonnes une par une cela me prend autant de temps que d'étirer mes formules.
Mais vu que j'ai 17520 cellules à remplir vous comprendrez que je demande votre aide
;)
Je dois remplir la colonne K.

Je n'ai pas mis les autres plannings afin de faciliter l'exemple.
En espérant que vous pourrez m'aider

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Données.xlsx
    565.4 KB · Affichages: 10

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Agecanonix35400

Essaie la formule suivante dans la colonne "nb" de ton tableau "Tableau1" :
Enrichi (BBcode):
=DECALER(
         INDEX($1:$1;EQUIV(NOMPROPRE(TEXTE([@Date];"mmmm"));$1:$1;0)+JOUR([@Date]))
         ;ENT([@Horaire]/TEMPS(0;30;0))+1;0)
  • INDEX($1:$1;EQUIV(NOMPROPRE(TEXTE([@Date];"mmmm"));$1:$1;0)+JOUR([@Date])) renvoie la cellule correspondant au jour à consulter
  • DECALER(...; ENT([@Horaire]/TEMPS(0;30;0))+1;0) se décale en fonction de l'horaire (1 ligne toutes les 30 min + 1)
(Renvoie #N/A pour les mois absents)

Voir le fichier joint
Bon courage
Amicalement
Alain
 

Pièces jointes

  • Données.xlsx
    783.7 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
En attendant, en PJ une macro qui transforme ton tableau "colonne' en plusieurs tableaux mensuels dans la feuille "Final"

PS: je n'obtiens pas la meme chose que toi pour certaines valeurs: exemple le 2 janvier à 7:30
moi j'ai 0
toi, 1
quand je regarde le tableau colonne, c'est bien 0
erreur de copier coller chez toi?
ou il ne s'agit pas d'un simple copier coller..?

hello @AtTheOne
 

Pièces jointes

  • Données.xlsm
    662.1 KB · Affichages: 3

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Salut @vgendron
PS: je n'obtiens pas la meme chose que toi pour certaines valeurs: exemple le 2 janvier à 7:30
moi j'ai 0
toi, 1
quand je regarde le tableau colonne, c'est bien 0
erreur de copier coller chez toi?
Heu moi j'ai 1 dans le tableau colonne (voir PJ)
Pour le reste, à chacun sa solution y compris celle d '@Agecanonix35400...
Amicalement
Alain
 

Pièces jointes

  • 20220914_125731.jpg
    20220914_125731.jpg
    408.8 KB · Affichages: 20

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
alors. je ne comprend pas tout..
je viens de regarder à nouveau le fichier: posté en #1==> 2 janvier à 07:30, c'est bien 0

par contre.. je viens de me rendre compte que le tableau structuré (colonnes IJK) était alimenté par formules qui pointent sur les "planning mensuels" colonnes M....AT......
ces memes planning qu'on nous demande de reconstruire à partir... du tableau structuré...??...???
THE question: ca sert à quoi de faire et défaire pour refaire??
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @vgendron, bonjour @Agecanonix35400
Bon je suis sur mon téléphone mobile (tout comme hier), ça c'est pour me trouver des excuses...
@vgendron, je n'ai pas pu ouvrir ton fichier car il comporte des macros, et j'ai répondu un peu vite. La demande initiale était d'alimenter le tableau vertical à partir des tableaux mensuels et non pas le contraire, c'est d'ailleurs ce que fait ma formule.
Si je lis bien ton post 4, ta macro fait le contraire, d'où une incompréhension...

@Agecanonix35400 , pourrais-tu poster un exemple de ta solution ? Ça pourrait intéresser les lecteurs de ce fil.

Toutes mes excuses pour la méprise.
Amicalement
Alain
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Grrrr.. quand on relit le post initial. finalement. on ne sait pas ce qu'il faut faire.
J'ai toute l'année à mettre dans ma liste en ligne.
===> je comprend: je dois passer d'une colonne à des lignes

Si je dois transposer toutes les colonnes une par une
===> je comprend encore qu'il faut passer de colonne à ligne

Je dois remplir la colonne K.
==> ha bah non.. la c'est le contraire.. il faut passer de ligne vers colonne...
 

Discussions similaires