XL 2016 travail sur tableau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

finarobert

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
bonsoir
je cherche à faire deux programmes.
je possède un tableau excel avec 3 onglets : solutions, semblables et doublons (voir fichier joint)
l'onglet solutions est l'onglet de base et connu. Il n'y a que la première colonne d'alimenté. Comment est-elle construite?
Il y a des mots (voir 2726 en A1, 6746 en A184) et en dessous des paquets de 2 lignes avec la première ligne qui commence par >sp, c'est la ligne identité et une deuxième ligne qui commence par >c. Cette deuxième ligne porte les données de la ligne 1 qui comporte le mot en question (2726 en A1), on met alors ce mot en caractère gras.
onglet "semblables"
premier programme : on retrouve toutes les lignes identités qui ont au moins 2 mots dans leur ligne de données
deuxième programme : onglet doublons. Plus compliqué. le début de la ligne identité commence par une structure genre <sp IAb3DE.4 I. Deux identités sont considérés identiques sont sont considérés doublons lorsque les caractères voir exemple Ab3D sont identiques. On commence au premier caractère après la barre I et on finit à l'avant dernier caractère avant le point (D dans l'exemple)
merci pour le coup de main
Robert

bonsoir
je cherche à faire deux programmes.
je possède un tableau excel avec 3 onglets : solutions, semblables et doublons (voir fichier joint)
l'onglet solutions est l'onglet de base et connu. Il n'y a que la première colonne d'alimenté. Comment est-elle construite?
Il y a des mots (voir 2726 en A1, 6746 en A184) et en dessous des paquets de 2 lignes avec la première ligne qui commence par >sp, c'est la ligne identité et une deuxième ligne qui commence par >c. Cette deuxième ligne porte les données de la ligne 1 qui comporte le mot en question (2726 en A1), on met alors ce mot en caractère gras.
onglet "semblables"
premier programme : on retrouve toutes les lignes identités qui ont au moins 2 mots dans leur ligne de données
deuxième programme : onglet doublons. Plus compliqué. le début de la ligne identité commence par une structure genre <sp IAb3DE.4 I. Deux identités sont considérés identiques sont sont considérés doublons lorsque les caractères voir exemple Ab3D sont identiques. On commence au premier caractère après la barre I et on finit à l'avant dernier caractère avant le point (D dans l'exemple)
merci pour le coup de main
Robert

Pièces jointes

l'onglet semblables et doublons du fichier excel ont été complétés à la main pour vision de l'attendu
cordialement
robert
C'est une blague ou quoi. que contient ton fichier (image ci-dessous)
1758870813418.png

Bonjour

Doublons est facile à faire par PowerQuery (tu as 2 lignes en trop dans ton exemple)

Pour Semblables : tu indiques
Il y a des mots (voir 2726 en A1, 6746 en A184) et en dessous des paquets de 2 lignes avec la première ligne qui commence par >sp, c'est la ligne identité et une deuxième ligne qui commence par >c. Cette deuxième ligne porte les données de la ligne 1 qui comporte le mot en question
mais il y a 3 lignes qui commencent par >sp mais sont suivies de 2 lignes commençant par <c
il s'agit pour la 1ère de
>sp|Q8WZ42.4|TITIN_HUMAN RecName: Full=Titin; AltName: Full=Connectin; AltName: Full=Rhabdomyosarcoma antigen MU-RMS-40.14

Est-ce une erreur ? Si non, on cherche le Mot dans les 2 lignes ?

Dernière édition:
Bonsoir
merci Cathodique, TooFatboy et Chris pour vos remarques
Ce fichier fait partie d'une étude d'étudiant sur certaines protéines. Je me suis engagé de l'aider mais il y a des moments où je coince dur!
Chris tu as raison c'est une erreur les 3 lignes qui commencent par sp et les deux par <c. Je ne connais pas Powerquery, je vais regarder
cordialement
Robert

RE
Je peux te fournir les requêtes : un pour Doublons et une pour Semblables mais il faut être sûr qu'il n'y a bien qu'un c pour un sp...
Merci Chris, je ne sais pas où apparait ma dernière réponse alors je la réécris, il y a bien un sp suivi d'un<c unique.
le nombre de lignes total par contre est variable suivant le nombre de protéines regardées
cordialement
Robert

Re

J'ai supprimé les lignes en trop dans l'onglet Solution_C

Pour info la plage est nommée Sol_C par formule : on prend le nombre de lignes de l'onglet + 50 pour tenir compte des lignes sautées.

Une requête retraite partiellement cette base puis les 2 autres font les Doublons et les Semblables

Pièces jointes

Dernière édition:
Re

J'ai supprimé les lignes en trop dans l'onglet Solution_C

Pour info la plage est nommée Sol_C par formule : on prend le nombre de lignes de l'onglet + 50 pour tenir compte des lignes sautées.

Une requête retraite partiellement cette base puis les 2 autres font les Doublons et les Semblables
Merci Chris. Si je comprends bien :
l'onglet Solution C est l'onglet sans bug
l'onglet semblablePQ semble etre le nombre de "mots"par identité
l'onglet solution est l'original?
l'onglet doublons et doublons PQ, quelle différence?

donc moi je devrais utiliser :
je charge un tableau dans l'onglet solutionC
dans l'onglet semblablePQ je trouve le ombre de "mots" par identité
dans l'onglet doublons ou doublons PQ 'ai les doublons

dernière question : quand je "charge" un tableau , e le mets dans l'onglet solutionC et que faire pour que les autres onglets apparaissent?

merci beaucoup Chris pour cette avancée
Robert

Merci Chris. Si je comprends bien :
l'onglet Solution C est l'onglet sans bug
l'onglet semblablePQ semble etre le nombre de "mots"par identité
l'onglet solution est l'original?
l'onglet doublons et doublons PQ, quelle différence?

donc moi je devrais utiliser :
je charge un tableau dans l'onglet solutionC
dans l'onglet semblablePQ je trouve le ombre de "mots" par identité
dans l'onglet doublons ou doublons PQ 'ai les doublons

dernière question : quand je "charge" un tableau , e le mets dans l'onglet solutionC et que faire pour que les autres onglets apparaissent?

merci beaucoup Chris pour cette avancée
Robert

encore moi
je viens de voir qu'en cliquant sur la case en haut à gauche sur le nom de la plage, cela mettait à jour
par contre dans l'onglet semblablePQ j'ai +1 par rapport à la réalité : par exemple pour Q8WZ42.4 ligne 29 de l'onglet semblable pQ, je vois 2 fos le mot 2726. Quand je vais la ligne de données de Q8WZ42.4, il n'yy en a que 1. Dois je faire -1 à tous

sinon en résumé :
je rentre mon tableau de base dans l'onglet SolutionC
je garde l'onglet semblable (à voir comment faire -1 à tous)
je garde l'onglet doublons PQ ou doublons?

et pour apprendre : où se cache l'enregistrement de toutes les manip?

merci Chris

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
548
Réponses
1
Affichages
2 K
Retour