=SI(SOMME(-ESTNUM(CHERCHE("+"&$A$6:$A11&"+*HC";SUBSTITUE($B12;"=";"+")&"+"&G$6:G11)));"HC";SOMME(SI(ESTNUM(TROUVE("+"&$A$6:$A11&"+";SUBSTITUE($B12;"=";"+")&"+"));G$6:G11)))
En fait, il y a un problème,re,
Revoila le fichier avec la formule modifiée
Cordialement
Ca a l'air de bien fonctionner,re,
La dificulté de ta demande est qu"'a un moment il faut tenir compte d'une valeur texte et metrre un 0 (G12) et ensuite dans l'addition (G18) passer oputre la valeur texte alors que le sommeprod calcul sur une plage qui comporte un texte
de la modification totale de la formule
une partie en sommeprod et l'autre en somme(si()) qui fait passer la formule en matriciel à tester regardes et dis nous
Cordialement
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car je n'arrive pas à modifier la formule pour trouver le résultat souhaité.
En G20, le résultat ne devrait pas être 4 mais "HC"
Pouvez-vous m'aider là dessus?
Merci!
En effet,Bonjour SMEAGOAL,
Ce qu'il faut expliquer c'est pourquoi vous voulez un autre résultat que celui affiché.
En l'état on ne comprends pas.
A+
=SI(SOMME(-ESTNUM(CHERCHE("+"&$A$6:$A11&"+*HC";SUBSTITUE($B12;"=";"+")&"+"&G$6:G11)));"HC";SOMME(SI(ESTNUM(TROUVE("+"&$A$6:$A11&"+";SUBSTITUE($B12;"=";"+")&"+"));G$6:G11)))
Ok, merci beaucoup!Il fallait ajouter un astérisque * devant le 1er HC de la formule matricielle.
Voyez le fichier joint et cette formule matricielle (simplifiée) en G12 :
A+Code:=SI(SOMME(-ESTNUM(CHERCHE("+"&$A$6:$A11&"+*HC";SUBSTITUE($B12;"=";"+")&"+"&G$6:G11)));"HC";SOMME(SI(ESTNUM(TROUVE("+"&$A$6:$A11&"+";SUBSTITUE($B12;"=";"+")&"+"));G$6:G11)))
C'était pour faire croire que j'avais trouvé tout seul!Vous avez mis votre post #55 comme solution, c'est sûrement une erreur