Microsoft 365 Formule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Philippe2950

XLDnaute Nouveau
Bonjour je bute sur une formule,
exemple en A1 nous sommes le samedi en B1 je mets A1 moins 3 pour avoir la date du mercredi précédent
mais j'aimerais que quand je change la date en A1 en mettant mercredi je puisse avoir en B1 la date du samedi précédent

=SI(A1="sam";C$2-6;C$2-3) cela fonctionne en partant de samedi
mais en mettant mercredi comme début cela m'affiche dimanche (logique du fait que j'ai moins 3)

Merci de m'éclairer

Bonjour,

Je n'ai peut être pas compris ta demande, je tente une reformulation : Tu veux reculer une date de 3 jours, mais si cette nouvelle date est un Dimanche passer au Samedi précédent (soit -4 jours) ?

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(A1;-3;11)
Super c'était exactement ce que je voulais j'ai tester cela cela fonctionne comme je désirais.
C'est vrai que je n'avais pas facile a exprimé le problème mais vous l'avez très bien interpréter .

Un grand Merci

Bonjour,

exemple en A1 nous sommes le samedi en B1 je mets A1 moins 3 pour avoir la date du mercredi précédent
mais j'aimerais que quand je change la date en A1 en mettant mercredi je puisse avoir en B1 la date du samedi précédent
=A1-3-(JOURSEM(A1-3)=1)

Attention ! Cette formule et la formule de @Hecatonchire sont différentes.

La formule de @mapomme ne considère pas que le dimanche est un jour ouvré. Simplement la formule détecte que, si on aboutit à un dimanche en ôtant 3 jours, alors il faut passer au samedi précédent (soit faire moins 4). La notion du dimanche n'intervient pas dans le décompte des 3 jours mais uniquement sur le type de jour du résultat.

La formule de @Hecatonchire est différente. Elle considère que le dimanche n'est pas ouvré. Quand on fait -3, si on rencontre un dimanche alors on ne le compte pas dans la soustraction, on le "saute". La notion du dimanche intervient dans le décompte effectif des 3 jours.

Formule de @mapomme :
  • Soit un mardi : -3 jours aboutit à un samedi, on conserve le samedi.
  • Soit un mercredi : -3 jours aboutit à un dimanche, on passe au samedi

Formule de @Hecatonchire :
  • Soit un mardi : -3 jours ouvrés aboutit à un vendredi.
  • Soit un mercredi : -3 jours ouvrés aboutit à un samedi.
Donc tout dépend de ce que vous voulez faire. Dans un cas, on considère la durée de 3 jours comme étant des jours ordinaires et si on tombe sur un dimanche alors on recule d'un jour. Dans l'autre cas, on considère que les 3 jours décomptés doivent être des jours ouvrés.
C'est l'utilisateur qui voit...

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule si ?
Réponses
7
Affichages
389
Réponses
5
Affichages
525