Autres Transformer des factures de ventes en écritures comptables

talbimassinissa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaite transformer des factures de ventes en écritures comptables, j'ai déjà commencé à faire quelques fonctions mais je suis bloqué sur le JL que vous pouvez voir sur le fichier ci-joint ? je vous remercie par avance pour aide précieuse.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    34.1 KB · Affichages: 26

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
Si je comprend bie, chaque ligne de la feuille Facture est splitté en 3 lignes dans la feuille JL
une pour HT
une pour TVA
et une pour TTC

Correct?

ca peut se faire facilement par Power Query, ou par vba
(avec formule,aussi suremement, mais sans doute plus "lourd"
Quelle version d'excel as tu? (pour savoir si PQ est intégré ou pas)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
OK, par contre, ton tableau en feuille JL.. je ne le comprend pas.. il y a des colonnes pour lesquelles on ne sait pas où chercher l'info

en attendant, regarde la PJ
dans la feuille "Factures", les données sont en table structurée "Tab_BD"
le split est effectué par Power query dans la feuille "Feuill1"
si les données de départ changent, il suffit d'actualiser le tableau de résultat avec un clic droit/actualiser
 

Pièces jointes

  • Talbimassinissa.xlsx
    55.2 KB · Affichages: 22

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ah
sous exel 2010
1) transformer ton tableau en table structurée
==> je l'ai appelée Tab_BD
2) onglet power query: importer données à partir d'un tableau/plage
==> l'éditeur PQ s'ouvre
3) sélectionner les 3 colonnes HT/TVA/TTC
menu transformer / dépivoter les colonnes
4) menu acceuil - Fermer et charger dans..
et voila
 

talbimassinissa

XLDnaute Nouveau
En gros au lieu d'avoir une seule colonne valeur qui contient toutes les écritures je voudrais plutôt avoir 3 colonnes crédit débit et solde, c'est pour ça d'ailleurs je t'ai rajouter le plan sur la deuxième feuille ! et d'ailleurs aussi je souhaiterai savoir comment intégrer deux feuille sur Query ? Merci infiniment.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
En gros.. il va falloir etre plus précis que ca dans la demande...
dans ta feuille Factures, je vois 7 colonnes dont 3 sont des montants "HT /TVA et TTC"
aucune info pour savoir s'il s'agit de débit ou crédit..

tu as dit que chaque ligne de la feuille "Factures" doit etre splitté en 3 lignes sur la feuille JL.
ta feuille JL contient des colonnes pour lesquelles nous n'avons aucune idée, ni info de comment on les remplit: la colonne JL par exemple.. on met quoi dedans??

bref
il faut que tu reprennes ton fichier et mette à la main un exemple du résultat attendu..
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
173

Statistiques des forums

Discussions
314 763
Messages
2 112 649
Membres
111 631
dernier inscrit
Danu082024