Re : Total des dépenses
Bonjour Clochard,
Je n'ai pas vu le message que tu as édité. J'imagine qu'il vaut mieux que ce soit le cas.
Tu te méprends complètement sur la teneur de mes propos et tu prends la mouche là où il n'y a pas lieu de le faire. Quand je dis que je fais le pari de l'intelligence de mes interlocuteurs, cela ne veut en aucun cas dire que je te prends pour un imbécile si tu ne suis pas mes conseils, bien au contraire ! Cela veut exactement dire l'inverse et si je te prenais pour un imbécile d'abord je n'aurais pas répondu.
On trouve bien souvent des demandeurs qui disent qu'ils veulent par exemple (ce n'est pas le cas ici) un truc super verrouillé où l'utilisateur ne peut quasi rien faire sur le classeur "parce que ce sont des secrétaires (ou ouvriers ou ...) qui ne connaissent rien à l'informatique qui doivent l'utiliser". Ma réponse est toujours la même dans ce cas : j'ai souvent eu à mettre au point des classeurs excel pour des gens qui sont réfractaires "à l'informatique" et chaque fois que j'ai pris la peine de leur expliquer l'utilisation d'un outil excel, et que j'ai réussi à les convaincre que la perception qu'ils ont eux même de leurs propres compétences est très pessimiste, ils ont été très contents d'avoir appris quelque chose, de voir qu'ils y parviennent et qu'ils peuvent réutiliser ça ailleurs.
Je persiste à dire que pour la question que tu poses la réponse la mieux adaptée, la plus évolutive et la plus sure c'est le TCD. Tout simplement parce que dans 1 an si tu dois modifier ce classeur tu auras du mal si tu n'as pas pondu toi même régulièrement ce genre de formules complexe. Alors que tu retrouveras facilement comment modifier une étiquette à la souris.
Si je viens sur ce forum, si je passe beaucoup de temps à rédiger des tutoriels pour excelabo, ce n'est pas pour fournir des réponses toutes faites à ceux qui ont des questions excel. Je déteste fournir une solution que le demandeur ne comprends pas vraiment et qu'il ne saurait pas adapter ou refaire dans 6 mois par lui même. Et je préfère toujours les solutions simples et robustes, qui partent de données initiales bien organisées à celles qui s'arrangent de données mal foutes au départ. Ca ne plait pas toujours au demandeur. Tant pis. D'autres ont une autre façon de voir les choses c'est ce qui fait la richesse d'un forum.
Mais évidemment c'est toi qui choisis et qui utilises la solutions que tu veux.
Désolée si je t'ai vexé, ce n'était pas du tout l'intention.
Bon dimanche