Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Total des dépenses

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Clochard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

Dans une feuille d'entrées de revenus et dépenses... J'aimerais bien faire un total de mes dépenses par mois, mais ne pas y inclure les revenus et les épargnes ...

J'arrive à faire le total par mois, mais pas a exclure les revenus et épargnes....

D'après vous... comment dois-je m'y prendre SVP

Clochard

Pièces jointes

Re : Total des dépenses

Bjr clochard

en D25 :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS($B$5:$B$21)=2)*$H$5:$H$21)-SOMMEPROD((MOIS($B$5:$B$21)=2)*(D$5:D$21="Epargnes")*(H$5:H$21))-SOMMEPROD((MOIS($B$5:$B$21)=2)*(D$5:D$21="Revenus")*(H$5:H$21))

J'ai remplacé épargnes par epargnes

Cordialement, Gérard

Bonjour Natorp, Victor21 ainsi que le Forum,

Merci Nartop pour votre suggestion.

Merci beaucoup Victor21, j'ai modifié le format des cellules selon votre suggestion... et tout est super.

Merci

Clochard

Bonjour

Je te propose surtout un TCD pour analyser d'un coup toutes tes dépenses, tes revenus et épargnes par mois,a vec le niveau de regroupement et de détail que tu souhaites.
J'ai modifié ton tableau initial pour en faire un vrai tableau excel (onglet accueil/mettre sous forme de tableau) voir ici pourquoi : Ce lien n'existe plus). J'ai multiplié par -1 les dépenses, de la sorte le total des dépenses +épargne et des revenus doit te donner le solde de ton compte.
Tu peux même faire un graphique automatiquement pour suivre tout ça mois par mois

Pièces jointes

Bonjour le Forum ainsi que Misange...

Très beau travail de ta part et que tu as pris le temps de faire avec mon fichier.... je t'en remercie...

Le problème est que ce fichier est pour ma Douce... et ce qu'elle connait en info que Word... Excel pour elle... c'est du chinois..

Le plus simple possible... est le mieux.

Merci beaucoup de t'avoir penché sur ma demande... je garde tout ça pour ma gouverne

Clochard

STOP ! pourquoi penser qu'un TCD c'est plus compliqué ??? Je n'arrive pas à comprendre ce rejet des TCD par certains qui trouvent qu'écrire des formules hyper compliquées qu'ils ne sont souvent pas capables ensuite de modifier ou de refaire c'est mieux qu'un outil qui permet d'obtenir le même résultat juste en faisant glisser des étiquettes avec une souris, sans écrire aucune formule et sans risque de se tromper. Je commence vraiment à désespérer à ce propos. Si ta douce connait word, elle sera beaucoup moins effrayée d'essayer excel avec un TCD qu'avec une formule sommeprod !
Dans le tableau que je te propose, ta douce voit non seulement ses dépenses mais comment elle dépense, et si ses dépenses sont stables ou pas de mois en mois. Essaye au moins de lui donner le choix que je ne me sois pas cassé la tête pour rien 🙂

Bonjour Misange....

C'est justement parce que je lui en avait donné le choix que je t'ai envoyé cette réponse....

J'comprends vraiment pas pourquoi autant d'agressivité dans tes propos concernant notre choix d'une formule au lieu des TCD...

Est-ce nécessaire....

Clochard

Bonsoir,
Ce n'est pas de l'agressivité ! c'est de la déception...
Je fais toujours le pari de l'intelligence de mes interlocuteurs et de leur capacité à apprendre de nouvelles choses et je me désole quand je vois un rejet à priori pour une solution bien plus simple et bien plus performante et robuste sur la durée. mais c'est toi et ta douce qui voyez. J'espère qu'un jour vous changerez d'avis 🙂

Bonsoir à tous

Misange
Je suis d'accord avec Clochard.
Pourquoi utiliser les possibilités comme les tableaux, les TCD, les filtres , les tris, Données/Convertir qui ne servent qu' à encombrer les menus Excel ?
Oui, pourquoi utiliser ces outils intuitifs qui se manipulent facilement à la souris ?
Laisse-nous utiliser Excel en dépit du bon sens, que diable.
Laisse-nous créer des bases de données abracadabrantes, avec des cellules fusionnées et des entêtes en ligne 23.

Bonsoir le Forum,

Comme le dit si bien Misange... ma Douce et moi... en tant qu'utilisateurs du Forum... nous ne sommes pas très intelligents... surtout pour suivre ses conseils et d'utiliser les TCD...

Merci beaucoup Misange...

Clochard

Dernière édition:

Bonsoir, Clochard.

Ni les grossièretés ni les réglements de compte n'ont cours ici.
J'ai donc demandé à notre modérateur de supprimer votre dernier post.

Mais vous pouvez encore le modérer par vous-même.

Bonjour Clochard,

Je n'ai pas vu le message que tu as édité. J'imagine qu'il vaut mieux que ce soit le cas.
Tu te méprends complètement sur la teneur de mes propos et tu prends la mouche là où il n'y a pas lieu de le faire. Quand je dis que je fais le pari de l'intelligence de mes interlocuteurs, cela ne veut en aucun cas dire que je te prends pour un imbécile si tu ne suis pas mes conseils, bien au contraire ! Cela veut exactement dire l'inverse et si je te prenais pour un imbécile d'abord je n'aurais pas répondu.

On trouve bien souvent des demandeurs qui disent qu'ils veulent par exemple (ce n'est pas le cas ici) un truc super verrouillé où l'utilisateur ne peut quasi rien faire sur le classeur "parce que ce sont des secrétaires (ou ouvriers ou ...) qui ne connaissent rien à l'informatique qui doivent l'utiliser". Ma réponse est toujours la même dans ce cas : j'ai souvent eu à mettre au point des classeurs excel pour des gens qui sont réfractaires "à l'informatique" et chaque fois que j'ai pris la peine de leur expliquer l'utilisation d'un outil excel, et que j'ai réussi à les convaincre que la perception qu'ils ont eux même de leurs propres compétences est très pessimiste, ils ont été très contents d'avoir appris quelque chose, de voir qu'ils y parviennent et qu'ils peuvent réutiliser ça ailleurs.

Je persiste à dire que pour la question que tu poses la réponse la mieux adaptée, la plus évolutive et la plus sure c'est le TCD. Tout simplement parce que dans 1 an si tu dois modifier ce classeur tu auras du mal si tu n'as pas pondu toi même régulièrement ce genre de formules complexe. Alors que tu retrouveras facilement comment modifier une étiquette à la souris.

Si je viens sur ce forum, si je passe beaucoup de temps à rédiger des tutoriels pour excelabo, ce n'est pas pour fournir des réponses toutes faites à ceux qui ont des questions excel. Je déteste fournir une solution que le demandeur ne comprends pas vraiment et qu'il ne saurait pas adapter ou refaire dans 6 mois par lui même. Et je préfère toujours les solutions simples et robustes, qui partent de données initiales bien organisées à celles qui s'arrangent de données mal foutes au départ. Ca ne plait pas toujours au demandeur. Tant pis. D'autres ont une autre façon de voir les choses c'est ce qui fait la richesse d'un forum.

Mais évidemment c'est toi qui choisis et qui utilises la solutions que tu veux.
Désolée si je t'ai vexé, ce n'était pas du tout l'intention.
Bon dimanche

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
314
Réponses
6
Affichages
824
Réponses
12
Affichages
775
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…