TOP 5 FLOP 5 en légumes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cline
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cline

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à créer une colonne TOP FLOP pour faire ressortir les 5 meilleures ventes sur mes légumes et les 5 moins bonnes ventes, en les classant par familles. Sachant que j'ai beaucoup de familles de légumes et que j'aimerai donc que les familles soient recherchées en automatiques.

Quels sont mes 5 brocolis les moins bien vendus?
Quels sont mes 5 brocolis les mieux vendus?
Quels sont mes 5 carottes les moins bien vendues?
Quels sont mes 5 carottes les mieux vendues?

Comment faire pour créer cette colonne D?

Pièces jointes

Re : TOP 5 FLOP 5 en légumes

Merci modeste geedee

Cependant je souhaite aller plus loin:
- Comment faire pour limiter à un nombre de TOP et FLOP? Dans l'exemple que tu me proposes le tri fait ressortir tous les légumes, ce qui pollue visuellement quand tu as 400 légumes
- Comment permettre un lecture directement dans la matrice beaucoup de colonnes avec des informations sur les légumes? sans avoir à repasser par un TCD

Si je puis me permettre, regardes bien ce que t'as proposé Modeste geedee
Dans les cellules F3 ou I3 du TCD, tu vois un symbole de filtre, cliques dessus et tu verras qu'un filtre est appliqué : Filtre s'appliquant aux valeurs / 10 premiers / ....

Caillou

bonsour®
Cependant je souhaite aller plus loin:
- Comment faire pour limiter à un nombre de TOP et FLOP? Dans l'exemple que tu me proposes le tri fait ressortir tous les légumes, ce qui pollue visuellement quand tu as 400 légumes

autre représentation :

Pièces jointes

• Capture.jpg
    Capture.jpg
    46.2 KB · Affichages: 106
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    46.2 KB · Affichages: 111
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    46.2 KB · Affichages: 104

Bonjour,

Une formule pour noter les TOP ou FLOP avec leur numéro de 1 à 5
Un format conditionnel pour les rouges et les verts
Et un filtre (si on veut) pour masquer les non FLOP et les non TOP
Le tableau récap est en feuille 2 : formules matricielles, à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée.

Il y a des doublons, départagés pour les TOP et FLOP mais gardés dans le tableau de récap. Je ne sais pas quoi en faire

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
774
Retour