identifier et lister les 5 premiers d'une base de donnée

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai un classeur, avec des onglets par mois. Il s'agit d'entreprises avec qui il y a eu 1 contact. Elles ont une famille d'activité et dépendent d'une agence (=lieux). Je cherche à sortir, par famille d'activité, les 5 premières entreprises et les lister avec le nombre de fois où elles sont citées. De même, je cherche à connaitre, par famille le nombre d'entreprises citées par agence.
J'ai utilisé le tuto de JB pour compter le nombre d'occurence des entreprises, c'est très rapide, par contre après, ne sachant pas comment refaire un Dictionary (car je pense que c'est ce qu'il y a de plus rapide...ou un Tbl..ou autre...), j'ai mis des formules pour identifier les familles des entreprises comptées, j'ai repris sous forme de colonne chaque famille et classé en utilisant RANG, puis j'ai essayé d'identifier via INDEX/EQUIV, les 5 premiers....Cela fonctionne, certes, mais ce n'est pas très rapide...et surtout pas très VBA.....lol.
De même, pour le comptage par famille et agence, j'ai utilisé SOMMEPROD, qui n'est pas très rapide non plus...
Et puis, je compile en copiant/collant les résultats par mois dans des onglets spécifiques (="Tot").

Cela ne me donne pas finalement le résultat escompté, car RANG donne le même classement si ex-æquo et donc ne recopie pas le nom de l'entreprise...(cf famille F1 et classement N°4). De même, le code utilisé compte l'ensemble des entreprises, je souhaiterai avoir un classement des 5 premiers par agence....

Je suis persuadé que l'on pourrait aller beaucoup plus rapidement et simplement que de passer par des formules...mais j'ai besoin de votre aide.....et s'il faut mettre l'ensemble des données dans 1 seul onglet (=on compile les mois), cela ne me dérange pas...l'essentiel étant que je puisse avoir les 5 premiers par mois et par agence et par famille et que j'ai un tableau de comptage des familles par agence....

je sais que cela est possible via les TCD, mais le fichier initial fait 195 Mo et donc très long à charger, je cherche donc à compiler les infos, ensuite, je copirai/collerai les onglets "Tot" dans un nouveau classeur et utiliserai des TCD. (j'ai essayé de faire des TCD en lien extérieur avec cette base de donnée, mais le poids du classeur reste le même, d'où la recherche de compilation...), et ce fichier sera certainement moins lourd...

Je mets un fichier test en PJ, pour plus de clareté....
En vous remerciant par avance,

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Fichier test eric.zip
    4 MB · Affichages: 43

erics83

XLDnaute Impliqué
Super Parfait Bebere,

J'étais en train de travailler dessus en rè-utilisant le principe que tu as utilisé en sheet1 (le copier/coller des colonnes) et en filtrant sur les lieux, mais là, ton code résout encore mieux le problème...Merci pour tes commentaires dans les feuilles afin que je comprennes mieux, c'est sympa, Merci,

Et vraiment merci pour toute ton aide pendant ce post,
Merci,
Eric
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali