Tentative Macro Excel VBA = Bazar...qui peut m'orienter svp étape par étape

CHONG

XLDnaute Nouveau
bonjour mes chers amis forumeurs,

j'ai tenté de créer un user_form...bof bof

En fait j'aimerais faire quelque chose de vraiment top pour le service où je travaille afin d'avoir un suivi des formations de nos logiciels internes que l'on fait.

Mon projet semble pour n'importe quel utilisateur avancé simple mais pour moi, en plus de vouloir m'y risquer, c'est juste que je ne sais pas comment procéder chronologiquement.

J'ai pas compris pourquoi les lignes de codes sont répliquées dans toutes les boutons que j'ai créés - voir screenshot svp (dois je les supprimer?)
pouvez vous m'aider, enfin plutôt me guider pas à pas svp
je vous montrerai le code au fur et à mesure, mais je suis vraiment nul, mais j'ai envie de m'améliorer sans forcément demander à tout va.

je vais vous expliquer le but de mon programme et j'aimerai avoir votre avis
j'aimerais obtenir de l'active directory les noms/prénoms/agences/services pour construire ma base de données, j'ai vu avec mon service réseau, je peux avoir les droits administrateurs.
ma première question, est ce que d'excel c'est possible via une macro d'interroger la base?
sinon, les administrateurs peuvent me sortir un csv, mais bon je dois convertir le fichier pour pouvoir exploiter la base de données (voir database.xlsx)

Le convertir n'est pas dérangeant, c'est juste le fait que la base utilisateurs de nos logiciels évoluent en plus ou en moins selon les arrivées et départs de nos employés. si j'optais pour cette dernière option, il faudrait que je convertisse le fichier csv en excel en faisant attention de garder la même mise en forme des colonnes, à savoir garder dans l'ordre : nom, prénom, agence, service.

Si un jour je me trompe, c'est sûr que les données de mon formulaire utilisateur ne correspondront pas (à moins que vous ne puissiez me guider pour un code allant chercher dans l'intitulé de la colonne, plutôt qu'une rangée de données)
et oui, question très importante, est ce qu'il est possible de faire ma macro avec un fichier de base de données externe au classeur ou pas? ou dois je forcément mettre ma base de données dans le même classeur excel?

ca c'est pour la 1ère partie...ouf...désolé, c'est pas très digeste :)

voilà la deuxième partie, et attention...

j'aimerai savoir si je prends une donnée nom prénom de ma base de données excel, est ce qu'il est possible de synchroniser les autres données dans les autres champs de mon user form
par exemple :
mon USERFORM est telle qu'il est là :
liste déroulante = NOM, Prénom
liste déroulante = Agence
Liste déroulane = Service

ma liste déroulante de mon user form, je choisis TOTO, Nono (la liste déroulante vient du fichier database.xlsx)
dans le fichier database.xlsx, les cellules correspondantes "nom, prénom" TOTO (A2)
suit alors Agence (B2) et Service (C2).

ma question est de savoir si je choisis directement le Nom, Prénom, est ce que mes autres listes déroulantes peuvent synchroniser directement les informations dans les autres champs.

Ce formulaire insérera en incrémentation les données dans l'ongle suivi formation du fichier "formation_utilisateurs.xlsm"

merci

ps :je vous ai mis en pj les screenshots ainsi que les fichiers excel sans les noms des personnes,
je répète je veux juste avoir un peu d'aide pour me guider et pas mâcher le travail aux autres, je ne connais presque rien à vba, mais j'ai à coeur de m'améliorer
j'ai essayé de mettre d'insérer la date de mon calendrier 12.0 dans la text box, mais sans succès :)
merci à vous tous
 

Pièces jointes

  • database.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 90
  • Formation_utilisateurs.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 68
  • database.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 91
  • database.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 93
  • 2011-02-11_094256 [800x600].jpg
    2011-02-11_094256 [800x600].jpg
    46.7 KB · Affichages: 147
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
168