FORMULE IMPOSSIBLE? Rechercher vers le haut ET le bas + affichage sous conditions

jojo59

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs mois que je suis sur ce tableau et je pensais bien me débrouiller par moi-même jusqu'à ... ce moment ou je n'ai rien trouvé de comparable sur google ...

Je dois calculer mes horaires de nuit (donc à cheval entre 2 jours) la tranche horaire est de 22h à 7h.
Il y a déjà la condition suivante : si il y a plus de 4h travaillées dans cette tranche horaire, alors afficher le nombre d'heures
Malheureusement, il y a une nouvelle condition qui me bloque la rédaction de la formule ...

Mon problème:

Dans la colonne N je voudrais afficher soit "E", soit "F" soit "" (rien)
La condition >4h reste.

Je donne un exemple

En O4 je voudrais obtenir E car les conditions sont les suivantes :

Avant tout petite explication des lignes
Chaque ligne correspond à un trajet.
pour la ligne 2 :
C2 est l'heure à laquelle je suis chez le client (pour un départ) ou à l'aéroport (retour)
D2 : "départ" ou "retour" suivi de "E" (pour trajets à l'Etranger ou "F" (trajets Français)
J2: pour un départ ET pour un retour, l'heure à laquelle je quitte mon domicile OU, s'il s'agit d'un retour précédé d'un départ (comme c'est le cas pour la ligne 2 et 3) l'heure de la prise des clients
K2 : heure de dépot du client à son domicile (retour ou à l'aéroport (départ)
L2 : vide si le trajet et différent d'un départ suivi d'un retour sinon heure de prise en charge des clients suivants
M2 : si L2 n'est pas vide alors M2 est vide sinon heure de retour à mon domicile
Chaque jour peut contenir un ou plusieurs trajets

Je voudrais qu'en fonction de la somme des heures effectuées (colonne N) entre 22h (le 1/04) et 7h (2/04) si c'est supérieur à 4h afficher en O4 E

en ligne 2 on a un trajet à l'étranger (Bruxelles) représenté en D2 avec la dernière lettre (donc E)
en ligne 3 on a un trajet en France (Roissy) représenté en D3 avec la dernière lettre (F)

en ligne 5 on a un trajet en France (Roissy) représenté en D5 avec la dernière lettre (F)
et on s'arrete la puisque la ligne 6 est supérieure à la tranche 22h<->7h

Dans la colonne N se trouve le nombre d'heures dans cette tranche
N2 : 1:30 --> on est bien dans la tranche puisque L2="23:30" donc je suis dans la tranche pendant 1:30
N3 ! 2:20 --> on est dans la tranche (on commence même avant : J3=21:30) jusqu'à la fin (M3=2:20) donc je suis complètement dans la tranche donc M3-22:00 = 2:20
Pour l'instant pour le 1/04 on a 1:30+2:20=3:50

Ce que je voudrais en première partie : en O4 : faire ce calcul 1:30+2:20=3:50 (si possible sans la colonne N qui sert juste pour l'exemple) et additionner le reste de la tranche : le 2/04 (donc de 00h00 à 7h)

N5=2:20

donc O4 = 3:50+2:20 on obtient 6:10

Sachant qu'il peut y avoir plusieurs trajets dans la tranche du jour J (1/04) et du jour J+1 (2/04) !!

2eme partie

Puisque 6:10>4:00 on prend les dernières lettres des trajets concernés par la tranche 22h<->7h donc lest trajets de la ligne 2, 3 et 5

donc D2 --> E
D3 --> F
D5 --> F

La lettre "E" est prioritaire sur le "F" donc dès qu'il y a un E on affiche en O4 "E" sinon s'il y a un "F" on affiche "F" sinon "" (rien)

S'il y a déja un moyen (je pense à INDIRECT(EQUIV(...) pour faire déjà la première partie QUE sur UNE colonne (afficher la somme des heures dans la tranche du jour J et du jour J+1) ... ça serait top !
Ce qui serait encore mieux : si la somme >4h alors afficher "E" si au moins un des trajets est "E" sinon s'il y a des trajets "F" afficher F sinon rien

J'ai essayé d'être le plus clair possible n'hésitez pas à me demander des précisions !!

un GRAND merci d'avance !!
 

Pièces jointes

  • Forum.xlsx
    52.4 KB · Affichages: 47
  • Forum.xlsx
    52.4 KB · Affichages: 46
  • Forum.xlsx
    52.4 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Discussions similaires