Tirage aléatoire figé avec conditions.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kiven59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

Kiven59

Guest
Bonjour à tous,

Beaucoup de topics à ce sujet mais aucun des codes n'a fonctionné pour ce que je souhaiterai faire, je m'explique

But : Créer une feuille de calcul permettant de gérer un tournoi.
Nombre de participants : forcement un nombr paire (de 2 à 80 on va dire)
Règles du tournoi :

Au 1er tour, tirage au sort aléatoire.

Au 2 ème tour, les gagnats rencontrent des gagnants, et les perdants rencontrent des perdants.

Au 3 ème tour, ceux qui ont 2 défaites se rencontrent entres eux, ceux qui ont une victoire et une défaite se rencontrent entres eux et ceux ayant 2 victoires se recontrent entres eux.

Au 4 ème tour,ceux ayant 3 défaites se rencontrent entres eux, ceux ayant 1victoires et deux défaites se rencontrent entres eus, ceux ayant 2 victoires et 1 défaite se rencontrent entres eux et ceux ayant 3 victoires se rencontrent entre eux.

Au 5ème tour, ceux ayant 1 victoires et 3 défaites se rencontrent entres eux, ceux ayant 2 victoires et 2 défaites se rencontrent entres eux, ceux ayant 3 victoires et une défaite se rencontrent entres eux, et ceux ayant 4 victoires se rencontrent entre eux, ceux ayant 4 défaites se rencontrent entres eux.

Je sais c'est très compliqué, désolé.

Si quelqu'un a un début d'ébauche, qu'il n'hésite pas, merci par avance.

PS : Je tourne sur 2007, j'adapterai, pas de problème.

Pièces jointes

Re : Tirage aléatoire figé avec conditions.

re:

je comprends tres bien, c'est ce qui se passe dans tous les tournois, il gagne un tour

comment faire jouer un joueur qui se retrouve seul, de maniere equitable, sans faire jouer un math supplementaire à un autre joueur

re: et bon lundi pascale

le nombre de tour n'est pas un probleme

fichier en retour

il sufit d'ajouter des feuilles, de mettre les titre, un bouton par feuille de dupliquer une macro de 6 ou 7 lignes

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous, Wilfried,

Désolé d'encore poser des questions...

J'essaye de faire une version pour moins de joueurs, est il possible qu'une fenêtre demande à l'ouverture du fichier le nombre d'inscrits (forcement paire) et de créer les 8 tours par la suite comme le fichier que tu m'as joins ? Cela faciliterai beaucoup le travail des arbitres.

Bonne soirée !!!

Bonsoir Wilfried,

Merci c'est gentil même si je ne comprends pas très bien...je vais encore chercher quant à moi, on ne sait jamais, un éclair de génir.

Merci beaucoup et bonne soirée

wilfried_42 à dit:
re:

ce n'est pas compliqué, mais les tours ne peuvent pas etre créés en une seule fois puisque dependant des resultats du tour precedent. je regarde cela demain, voir ce que je peux te faire

Bonjour Wilfried,

as-tu trouvé quelque chose ? De mon côté, je n'y arrive pas...

Bonne soirée à tous

re:

ca y est, j'ai reussi à bosser dessus lol

regarde si cela te va, nombre de participant sans limite mais nombre paire
nombre de tour au choix

geré avec des userforms

Savegarde du tournoi, selon le nm du tournoi (Pour garder les parametres de base)

à te lire

Pièces jointes

Bonjour Wilfried,

J'arrive à lancer le fichier, à entrer les noms, pas de soucis. Par contre, je ne conmprends pas quoi faire une fois que le Tour 1 est généré, je dois mettre "1" comme avant dans résultats ? car si c'est ça, cela ne fonctionne pas...ou alors je m'y prend mal !!! J'aurais souhaité également modifier quelques petites choses, mais tu as mis des réstrictions

Merci beaucoup et bonne journée.

re:

j'ai protegé automatiquement les feuilles mais sans mot de passe,
le userforms ne sont pas protégées, tu peux l'arreter par la croix

les resultats se mettent dans les colonnes en colonne C et D
C si b gagne, d si e gagne

Attention quand tu cliques sur generer le tournoi, le proramme crée automatiquement un deuxieme fichier ou tu geres ton tournoi pour ne pas changer les parametres du fichier de base qui s'appelle Tournoi version 3

normalement quand tu as rentré les resultats, tu appuies sur le bouton de l'USF à droite, mais comme tu es sur la feuille, elle n'est pas active, il suffit de cliquer dessus pour l'activer, cliquer sur le bouton pour le prochain tour
et ainsi de suite. jusqu'à affichage des resultats.

il est vrai que j'ai caché les feuilles pour ne pas les voir.
je te renvoie une version 4. tu pourras les faires afficher

attention, toute modification dans un fichier tournoi, ne sert à rien, le fichier tournoi n'est créer que pour 1 tournoi

les modifications doivent etre apportées sur le fichier de base qui s'appelle en ce moment "Tournoi version 3.xls" qui lui ne comprend que 2 feuilles : Bases et Modele

Pièces jointes

re:

tu parles de la fenetre à droite ?

je ne suis qu'un ane, c'est pas explicite du tout lol, si c'est cela, c'est une UserForme avec un bouton qui veut dire que lorque la saisie est terminée lancer le tour suivant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
221
Réponses
13
Affichages
4 K
Retour