Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sebdethebes

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

voilà je voudrais effectuer une recherche de texte dans 2 bloc de cellules differentes en meme temps et suivant le resultat reecrire plusieures cellules...
j'ai essayer plusieurs formules avec les fonctions RECHERCHE mais je n'y arrive pas....
Bon ok c'est pas tres clair ...meme moi j'ai du mal a comprendre..
alors ci joint un fichier !!😛
Merci de votre aide
Sebdethebes

Pièces jointes

Re : test de recherche

bonjour à tous
et à toi denis132

Déjà merci de ton retour,
🙂
mais je bloque sur autre chose maintenant
a savoir je veux faire une recherche dans un tableau en fonction de 2 critères...et comme dans le tableau j'ai des memes noms je n'y arrive pas...
ci-joint le fichier qui vous aidera a mieux comprendre
merci de votre aide
sebdethebes

Pièces jointes

Bonjour,

Avec les critères de recherche en A1 et B1 (par ex. en A1 : toto et en B1 : xxx)

En C1, cette formule matricielle :

Code:
=INDEX($C$13:$C$21;EQUIV($A$1&$B$1;$A$13:$A$21&$B$13:$B$21;0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Si pas ça, reviens avec un exemple plus précis.

@+

Bonsoir tout le monde,

Ben j'ai essayé d'ouvrir ton fichier et je ne comprends pas ton souhait.

En colonne C et en colonne E, je vois le même résultat... mais à part ca...

Tu mets :

a savoir si xxx et toto alors C13 si xxx et titi alors C16 etc…

Quand tu dis : et alors C13... et alors C16... tu veux dire alors quoi ?

re, bisous Brigitte,

en fait le resultat (colonne C) est dejà ecrit je je voudrais le reecrire dans une autre colonne

Euh oui, pourquoi pas, mais où ?

Dans quelle(s) cellule(s) ?

L'idéal serait de joindre un fichier dans lequel tu nous mets en rouge le résultat souhaité (là où tu souhaites qu'il soit).

A te (re)lire avec plus de précisions

@+

Re,

Juste pour faire une bise à Tibo... Pour une fois qu'on patauge ensemble ! c'est assez rare pour le souligner ;-) C'est plutôt moi toute seule d'habitude qui suis à l'ouest... D'ailleurs j'habite pas à Nantes pour rien.

Sans certitude, Seb... essaie ceci en H13 :

=SI(B13="xxx";SI(OU(A13="toto";A13="titi");C13;"");"")

Que l'on peut bien sûr mettre en colonne E ou une autre feuille (en adaptant les références).

Est cela que tu souhaites ? J'ai mis "" en résultat si on a pas xxx en colonne B et pas, soit toto, soit titi en colonne A (ca c'est ce que j'ai cru comprendre). Du coup on aura le résultat inscrit en C13 seulement si les deux conditions sont remplies ET sinon RIEN... A remplacer par ce que tu souhaites (un mot, un autre chiffre...)

Attention : xld a la fâcheuse manie de mettre des espaces où il n'en faut pas, ne pas en mettre ici =SI(B13="xxx";SI(OU(A13="toto";A13="titi");C13;"");"")

Dernière édition:

re,

Ca serait quand même plus simple de joindre un fichier exemple dans lequel tu nous mets manuellement le résultat que tu veux obtenir, là où tu le souhaites.

A savoir que ce pourra être basé sur la formule proposée plus haut ou bien sur celle-ci :

Code:
=SOMMEPROD(($A$13:$A$21=B4)*($B$13:$B$21=D4)*$C$13:$C$21)

Validation normale pour cette formule

Formule que j'ai mis en E4 et à recopier vers le bas

A te (re)lire

@+

rere,

ravi de te croiser ici abcd, les esprits se sont croisés 🙂

L'inconvénient de SOMMEPROD, c'est que si la combinaison de codes devait être présente 2 fois dans la liste, on aurait l'addition des résultats de la colonne C.

D'où ma préférence malgré tout pour la formule matricielle basée sur INDEX / EQUIV qui va retourner le résultat de la première combinaison de code trouvée.

Bonne soirée et bon WE.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
713
Retour