temps de calcul de sommeprod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anico
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

anico

Guest
bonjour,
débutant sous excell, j'ai fait un fichier de réservation de lits. Sur une feuille "journal",je rentre les réservations de chambres. j'ai ensuite une feuille par mois de l'année. chacune des cellules de ces feuilles comporte une formule sommeprod et une mfc afin de marquer les chambres libres, celles réservées et celles sur- réservées.
Le souci, c'est que à chaque nouvelle entrée, toutes les cellules (120 lits multiplié par le nombre de jours d'un mois) de toutes les feuilles sont recalculées.
J'ai donc limité le nombre de réservation enregistrables à 1500. Le temps de calcul a légèrement diminué.
Comment faire pour gagner encore en rapidité de calcul.
merci par avance de vos réponses

Re : temps de calcul de sommeprod

Bonjour anico
Difficile de répondre précisément sans voir la chose...
Peut-être que le remplacement des formules par un peu de code en VBA serait bénéfique.​
ROGER2327

Mercredi 11 Merdre 137 (Saint Memnon, vidangeur, SQ)
9 Prairial An CCXVIII
2010-W21-5T21:01:07Z

Bonjour,
Pour des nombreux sommeprod je fais:
Application.ScreenUpdating = False 'rafraichissement de l'écran
Application.Calculation = xlCalculationManual 'recalcul des formules

A remettre en fin de programme
Application.ScreenUpdating = true
Application.Calculation = xlCalculationautomatic

A tester

Bonjour le fil 🙂,
Pilou mets un peu la charrue avant les bœufs 😛. Son code VBA sert à accélérer... du code VBA 😀, or pour l'instant, il n'y a que de la formule dans ton fichier 😉.
Mais pour info, il arrête le raffraîchissement automatique de l'écran et mets le calcul sur manuel, puis rétabli le tout en fin de macro.
Par rapport à ton soucis, ne peux-tu pas simplement mettre le calcul en calcul sur ordre ? Pendant ta saisie, rien ne se calcule, et quand tu veux le résultat, tu forces le calcul avec F9 (de mémoire).
Bon WE 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
738
Réponses
7
Affichages
987
P
Réponses
3