XL pour MAC Calcul de marges sans effet de palier

GlooGloo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis novice dans l'usage d'excel et je bute sérieusement sur une problématique. Peut-être quelqu'un saura-t-il m'éclairer?
Merci de bien vouloir vulgariser votre approche.;)
J'ai deux feuilles de calcul. Sur l'une d'elle paraissent les taux de marges que je souhaite appliquer à mes prix d'achat pour obtenir mes prix de vente.
Comme suit:
Prix D'HA / Taux de marge
Les taux de marge sont dégressifs.
(Ce tableau a été nommé).
Sur la seconde feuille apparait une colonne avec mes prix d'achat.
J'ai fait en sorte que pour chaque ligne correspondante à un prix d'achat, le coefficient correspondant apparaisse dans une seconde colonne.
Pour calculer mon prix de vente, j'ai simplement multiplié le prix d'achat par le coefficient correspondant.

Problème, j'ai des effets de paliers! En gros, si j'achète un produit 49€ et que le coefficient correspondant est de 3 le prix de vente est de 147€. Si j'achète une produit 50€ et que le coefficient correspondant est 2,7, le prix de vente est de 135€.
J'ai donc plutôt intérêt à lisser mes marges mais comment faire?
Existe-t-il une formule magique?

Merci pour votre réponse.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Faites un tableau des prix de ventes en fonction des prix d'achats, et joignez ce classeur.
Il est possible de faire soit une interpolation linéaire entre les deux prix d'achat voisin d'un à considérer, soit même trouver une fonction passant par tous les points.
Ce qu'il faut au moins me semble-t-il, c'est qu'un taux ne s'applique qu'à partir d'un certain seuil, et ce seulement à la partie du prix d'achat qui le dépasse. Il devrait s'ajouter à une part fixe dépendant des taux appliqués pour les prix d'achat inféreurs.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
784