Bonjour et merci pour vos réponses,
je m'aperçois en effet que les informations fournies ne vous permettaient pas d'avoir une vision d'ensemble de mon problème : je pensais simplement que si mon problème de conservation du format de cellules sur les étiquettes de lignes du TCD s'applique à un type de champ, alors ça sera la même chose pour l'ensemble des champs.
C'est la raison pour laquelle j'ai simplement fourni un mini jeu de données.
En outre, je tiens à vous présenter mes excuses si j'ai offensé qui que ce soit, ce n'est surtout pas mon intention. Je ne pensais également pas que poster ma question sur un autre forum serait un problème. Je ne me rends pas régulièrement du tout sur lesdits forums et je ne sais pas s'ils sont fréquentés ou non, je voulais simplement augmenter mes chances de réponse. Je vous prie donc de bien vouloir m'excuser si j'ai causé du tort, d'autant que je suis reconnaissant pour quiconque passe un peu de temps sur mes problématiques.
Cela étant, si jamais la discussion se poursuit quand même, je joins un fichier de données plus complet cette fois-ci, qui illustrera mieux la réalité de ma demande.
Je réalise que j'aurais du exposer exactement ce que je comptais faire et donc voici mon cheminement :
Je dois présenter des statistiques pour chaque Client avec
Une ligne par mois de chaque chaque année, et sur chaque ligne
- le CA MENSUEL
- le CA MENSUEL N-1
- l'écart entre les deux en %
- le CA par catalogue
- le CA par catalogue N-1
- l'écart entre les deux en %
Je dois faire figurer impérativement une ligne pour chaque mois pour chaque client même si ce dernier n'a pas généré de CA : c'est la raison pour laquelle il peut y avoir des cases vides.
Tous les calculs sont effectués en amont en Base de données (différence en valeur, différence en %).
Une des spécificités de notre activité et que nous raisonnons en catalogue et non en année civile, ce qui explique pourquoi je crée des champs ANNEE + MOIS qui ne sont pas des dates : ils me servent à faire le lien pour les CA mensuels et les CA par catalogue.
En fait je parle de TCD parce que c'est ce que nous utilisions jusque là : j'effectuais des requêtes SQL qui me renvoyaient une ligne par ligne de facture. En les mettant dans des TCD nous arrivions à avoir ce que nous voulions. Le problème c'est qu'avec ce fonctionnement je ne peux pas mélanger les données mensuelles et les données par catalogue, et qu'en plus ça génère rapidement des très gros fichiers.
Je ne sais pas s'il existe de meilleures alternatives pour présenter les données sous cette forme, et permettre de jouer avec les dates en appliquant une chronologie. J'ai d'ailleurs un peu triché pour générer la date : je l'ai générée en SQL au 1er du mois en tenant compte du mois et de l'année de la ligne.
En suivant vos indications j'ai regardé brièvement Power Query : cela me permet en effet de pré-formater les colonnes mais cela s'applique uniquement au champs de valeurs (sauf erreur de ma part bien sûr) et cela ne règle donc pas le problème.
J'espère avoir été suffisamment clair et exhaustif cette fois-ci et je tiens une fois de plus à m'excuser si mon comportement n'a pas été respectueux à vos yeux.
Merci à tous,