Microsoft 365 TCD et total cumulé progressif

thenesol

XLDnaute Junior
bonjour à tous

je n'arrive pas à trouver un moyen simple et fiable (càd paramétré une fois pour toute le TCD et pas une colonne "à coté") pour rajouter une colonne donnant le cumul progressif (selon le champ date p.ex)
1638532441139.png

est ce possible ...?

ci joint un fichier exemple, en orange la colonne que je cherche à rajouter
merci !
 

Pièces jointes

  • 1638531188013.png
    1638531188013.png
    66.2 KB · Affichages: 16
  • test TCD.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

thenesol

XLDnaute Junior
merci
en fait je viens juste de la voir en fouillant sur le web !!
et effectivement je pensais à un truc quand même plus simple, mais bon, je vais m'y mettre

d'ailleurs je lui ai posté une question : comment faire si on veut une période non contrainte par YTD (p.ex du 1/5/2020 au 1/9/2021)
 

merinos

XLDnaute Accro
merci
en fait je viens juste de la voir en fouillant sur le web !!
et effectivement je pensais à un truc quand même plus simple, mais bon, je vais m'y mettre

d'ailleurs je lui ai posté une question : comment faire si on veut une période non contrainte par YTD (p.ex du 1/5/2020 au 1/9/2021)
Je ne me souviens plus du format, mais il y a un paramètre après la table de dates... Qui donne le début de l'année...

PS: voici le test.

Total_YTD_AOUT = totalYTD( total ; ddates(dday) ; "01/08")

ou:
Total est une mesure
ddates(dday) est la colonne des dates d'un calendrier (une ligne par jour, on ne travaille pas en mois, semaines, ... mais seulement en jour)
"01/08" donne le premier jour de l'année. Attention aux settings du PC pour le format de dates
Très utile pour les années comptables qui commencent en avril (beaucoups de japonais)
 

Pièces jointes

  • PQ time related measures.xlsx
    335 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

thenesol

XLDnaute Junior
bonjour Merinos,

je reviens sur ce sujet
en fait, ce n'est pas exactement ce que je recherche

cf la colonne orange plus haut #1 :

ce que je voudrais, c'est une colonne dans le TCD de type champ calculé,
ou éventuellement "juste à sa droite" (mais ça peut poser un pb quand le TCD est recalculé)
qui donne le montant cumulé (pas forcément par date, mais dans l'ordre d'affichage) de la colonne "Somme de Montant" à l'extrême droite

qui affiche doc sur la même feuille les valeurs et leur total cumulé

si on recopie vers le bas L(-1)C+L(C-1) à droite du TCD ça ne marche évidemment pas...

ce pourrait être placé dans une nouvelle feuille, avec un Query ou autre, mais toujours en ramenant les lignes du tableau original

actuellement, je suis obligé de copier le TCD, coller les valeurs dans une nouvelle feuille et rajouter une colonne L(-1)C+L(C-1) à droite

une idée ?
 

merinos

XLDnaute Accro
Quelque chose comme ceci? Les mois de février ont disparus...
1639322351521.png


il suffit de changer la mesure du TotalYTD pour qu'elle n'apparaisse que quand la mesure "Total" est non nul...

donc Total_YTD := if( Total <>0 , TOTALYTD( Total, ddate[dday] ) )

Merinos

PS: tu peux aussi créer nu total cumulatif non lié au calendrier ... je vais éssayer.
 

Pièces jointes

  • PQ time related measures.xlsx
    336.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
272
Réponses
5
Affichages
190

Statistiques des forums

Discussions
312 087
Messages
2 085 198
Membres
102 815
dernier inscrit
Henridic