Microsoft 365 TCD et champs calculés

rafloupi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous

J'ai construit une base de données pour les stages des élèves de troisième. Je souhaiterais avoir le pourcentage de conventions signées par classe. Pour cela j'ai insérer un TCD sur le "Tableau_stage" de la base de données avec le champ classe sur les lignes et les champs convention1_signée_le et Nom_Prenom sur la Somme des valeurs.
Lorsque j'ajoute un champ calculé avec la formule "=convention1_signée_le /Nom_Prenom" j'obtiens un message d'erreur.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    92.4 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les champs calculés ne fonctionne que sur des valeurs numériques car il opèrent sur la somme des champs utilisés dans la formule

En plus ton tableau source est à double entrée, ce qui va fortement limiter tes possibilités d'analyse par TCD

Je l'ai normalisé via PowerQuery et j'ai refait un TCD basé sur la requête puis ajouté un segment pour choisir le stage

Une date étant en texte dans la source : j'ai corrigé

Le champ Elève permet de compter les élèves par une somme de même pour le champ Convention
 

Pièces jointes

  • Stages_PQ.xlsx
    117.2 KB · Affichages: 4

rafloupi

XLDnaute Nouveau
Merci chris

Le résultat correspond exactement au résultat souhaité. Les explications sont claires je comprends maintenant pourquoi le calcul ne fonctionnait pas. Je soupçonnais un problème de format bien que dans le TCD les valeurs soient bien numériques

Je vais me pencher sur Power Query n'ayant jamais cherché de ce coté là surement effrayé par la puissance de cette fonctionnalité.

En plus ton tableau source est à double entrée
Là je dois dire que j'ai besoin de ton éclairage

Cordialement
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

C'est cela la double entrée : on doit chercher la personne verticalement et le stage horizontalement parmi 3

Un tableau normalisé ne contient pas 2 colonnes de même nature : là tu as autant de groupes de colonnes que de stages alors qu'un tableau normalisé devrait avoir une ligne par personne et par stage.

Maintenant qu'on a PowerQuery c'est moins grave car on peut décroiser ;-)

Si tu as des questions sur la requête, n'hésite pas à reposter
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
255

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO