Microsoft 365 Champs calculés TCD Variable

Pauline1406

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à calculer mon Taux d'occupation (chambre) via un TCD.
J'ai intégré un champ calculé cependant le nombre de jour varie en fonction des mois. Peut-on modifier le champs calculé en fonction d'une étiquette de ligne?
Ci joint un exemple du TCD.
Merci par avance pour votre aide

Bonne journée
Pauline
 

Pièces jointes

  • exemple Chps calculé.xlsx
    503.4 KB · Affichages: 7
Solution
Bonjour

Cette histoire m'a turlupiné car je me souvenais avoir bien connecté des segments sur des TCD de source PowerQuery.

En fait il y a un problème pas clair sur ton classeur

Ci-joint un exemple ou tous les TCD sont refaits sur la requête et connectés aux 2 segments

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La source du TCD est dans un fichier sur ton PC...

Dans le mesure où un champ calculé calcule sur la base de la somme des champs utilisés, tu ne peux ajouter le nombre de jours du mois sur la source sauf à le faire par une formule qui limite cette insertion à un seul item

Tout cela est calculable par PowerQuery intégré à ta version.

Est-ce le seul TCD ?
 

Pauline1406

XLDnaute Nouveau
Bonjour

La source du TCD est dans un fichier sur ton PC...

Dans le mesure où un champ calculé calcule sur la base de la somme des champs utilisés, tu ne peux ajouter le nombre de jours du mois sur la source sauf à le faire par une formule qui limite cette insertion à un seul item

Tout cela est calculable par PowerQuery intégré à ta version.

Est-ce le seul TCD ?
Bonjour et merci pour ta réponse !
J'ai plusieurs TCD avec un filtre mois car c'est pour la conception d'un tableau de bord mais uniquement la donnée du Taux d'occupation me pose problème.
je joins un exemple en PJ pour plus de clarté

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Doc FDM BDX copie.xlsx
    854.5 KB · Affichages: 1

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le taux d'occupations n'est pas un TCD mais un simple tableau

Eventullement ajouter un TCD avec seulement année et mois basé sur ta source Data et lié à tes segments.
On pourra utiliser les données de ce TCD pour filter PowerQuery avec quelques lignes de VBA
 

Pauline1406

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Le taux d'occupations n'est pas un TCD mais un simple tableau

Eventullement ajouter un TCD avec seulement année et mois basé sur ta source Data et lié à tes segments.
On pourra utiliser les données de ce TCD pour filter PowerQuery avec quelques lignes de VBA
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà transformé le tableau powerquery en TCD cependant impossible de le connecter avec mon segment existant. Ca fonctionne uniquement si j'ajoute un nouveau segment ( qui lui ne reconnait pas non plus les autres TCD) :(
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu ne peux connecter des TCD de sources différentes à un même segment

En plus tes TCD sont créés sur des colonnes complètes au lieu du tableau structuré...

Donc il faut
  • soit tous les reconstruire sur un requête commune
  • soit, comme expliqué, ajouter un TCD Année+mois connecté à la même source que les autres et déclencher le filtre dans PowerQuery via VBA
 

Pauline1406

XLDnaute Nouveau
RE

Tu ne peux connecter des TCD de sources différentes à un même segment

En plus tes TCD sont créés sur des colonnes complètes au lieu du tableau structuré...

Donc il faut
  • soit tous les reconstruire sur un requête commune
  • soit, comme expliqué, ajouter un TCD Année+mois connecté à la même source que les autres et déclencher le filtre dans PowerQuery via VBA
D'accord je vois! merci beaucoup.
Je vais chercher comment faire avec la 2eme option..
 

Pauline1406

XLDnaute Nouveau
RE

Tu ne peux connecter des TCD de sources différentes à un même segment

En plus tes TCD sont créés sur des colonnes complètes au lieu du tableau structuré...

Donc il faut
  • soit tous les reconstruire sur un requête commune
  • soit, comme expliqué, ajouter un TCD Année+mois connecté à la même source que les autres et déclencher le filtre dans PowerQuery via VBA
Re bonjour à tous,

@chris suite à ton indication j'ai cherché ces 2 derniers jours, malheureusement n'étant pas une adepte de Powerquery je tourne en rond.
Je n'arrive toujours pas à lier mes différentes sources à un seul segment (celui du tableau de bord)
Si quelqu'un pouvait me débloquer ce serait MAGNIFIIIIQUE !
Je vous joins le détail de mon tableau de Bord

Merci beaucoup par avance 😃
Belle journée
Pauline
 

Pièces jointes

  • Doc FDM BDX V2.xlsx
    998.5 KB · Affichages: 1

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Sur les anciennes versions on pouvait avoir une source unique PowerQuery pour tous les TCD
Maintenant Excel duplique la source dont les segments ne se connectent pas à plus d'un TCD, donc ne reste que la seconde solution

J'ai
  • modifié tes TCD afin qu'il soient basés sur le tableau source et non sur des colonnes entières
  • ajouté un TCD nommé TCD_Choix basé sur la même source et connecté aux mêmes segments
  • ajouté une plage nommée Choix correspondant à ce TCD (ne rien écrire dans les 2 colonnes occupées par ce TCD)
  • modifié la requête pour qu’elle se base sur les années et mois sélectionnés dans les segments et récupérés dans Choix
  • ajouté un TCD basé sur la requête calculant le TO des anées et mois choisis
  • ajouté une ligne de code VBA pour que le filtre par segment déclenche la mise à jour de la requête et donc du TCD
  • corrigé quelques formules de ton tableau orange : tous les LIREDONNEES... doit être imbriqués dans un SIERREUR pour gérer les cas inexistants
 

Pièces jointes

  • FDM BDX V2.xlsm
    625.6 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cette histoire m'a turlupiné car je me souvenais avoir bien connecté des segments sur des TCD de source PowerQuery.

En fait il y a un problème pas clair sur ton classeur

Ci-joint un exemple ou tous les TCD sont refaits sur la requête et connectés aux 2 segments
 

Pièces jointes

  • FDM BDX V3.xlsx
    79.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
254

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof