• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cemoi 031
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Cemoi 031

Guest
Bonsoir à tous,

Tout d'abord j'ai déjà recherché sur le forum un fichier compatible ou qui puisse m'apporter des éléments pour le mien, mais j'ai pas trouvé aussi je me tourne vers vous pour un peu d'aide et déjà pour un avis sur le départ voir si la base vous semble bien.
Le départ est de la feuille Achat/Vente pour l'attribution d'un numéro d'action, j'ai une feuille de commande, une feuille vente lié à la feuille client et la feuille de stock, la feuille correspondant est moins importante.
Je joins le fichier avec un peu plus d'élément pour l'utilisation,
Si l'un de vous peut me donner son avis et m'indiquer comment le faire progresser.
Merci d'avance et bonsoir à tous

Pièces jointes

Re : Tb de gestion

Bonsoir Cemoi 031,

Cemoi 031 à dit:
je me tourne vers vous pour (...) un avis sur le départ voir si la base vous semble bien.

L'important, c'est qu'il te plaise, soit adapté au niveau des utilisateurs, facile à réparer le cas échéant. A première vue, c'est chose faite! Non?

J'ai regardé ton fichier en diagonal, voici quelques remarques

Onglet "Achat Vente" :
-> les mises en forme conditionnel de ta colonne C sont fausses! Bien penser à supprimer tout les guillemets en trop! (il en faut qu'UN avant la lettre et qu'UN seul après cette dernière).

-> Ta macro dans Module 1 ne sert à rien, puisque tu as utilisé la solution MFC (mise en forme conditionnel).

-> colonne E, perso, le préfère aligner à droite les chiffres! Plus facile à lire, toutes les virgules et séparateur de millier sont les uns en dessous des autres.

-> cellule [C6], étant donné que tu as utilisé un format personnalisé, au lieu d'écrire : =SI(B6="";"";"00001")
tu pouvais très bien écrire =SI(B6="";"";1)

-> colonne G, pour tes listes, tu n'étais pas obligé d'écrire les valeurs sur ta feuille! C'est pas beau et peut perturber l'utilisateur lambda!
Quand tu es dans "données"/"validation", tu laisse "autoriser liste", mais en dessous, au lieu d'écrire : =$J$1:$J$3 à la place tu mets Ok;Sortie;
(attention après le point virgule de sortie, il faut mettre un espace, comme dans ta liste de choix précédente, tu auras la solution "rien-vide")

Onglet "Commande" :
Tu dis que les nouveaux produits saisies alimente ta feuille stock! Normalement, c'est l'achat, pour être plus précis, je dirais la livraison, qui doit servir d'effet déclenchant pour la mise à jour de ton onglet "stock"

Pour les onglets "clients" et "contact" : personnelement, j'aurais nommé les cellules, rendant tes formules onglet "Facture", plus facile à comprendre, lire et corrigé si nécessaire.

Onglet facture
-> si ta société vend des trucs soumis à plusieurs taux de TVA différents, rajouter une colonne "taux de TVA"
-> ne pas oublier le montant total TVA et le montant total TTC
-> pour les zones TVA et TTC, bien penser à utiliser la fonction arrondi()
(pour un comptable, il n'y a rien de plus énervant qu'un HT+TVA différent du TTC à cause des arrondis!!!)
-> pour les références clients, dans tes formules recherchev(), tu as mis des $! Inconvénient, lorsque tu agrandira ta liste, suivant la méthode utilisé, il te manquera des lignes et ce sera difficile à voir (mais si tu fais comme ci-dessus, nommer cellules des onglets "clients" et "contact", tu n'auras plus le soucis)!

Pour tout les onglets (sauf facture) :
penser à figer les lignes du haut.

Sinon, rien à dire! Fichier TRES clair, facile à comprendre, intuitif.

Si tu as des questions d'ordre technique, n'hésite pas! Le forum est là pour ça 😉

Bonne continuation.

Bonjour à tous
Merci tout d’abord d’avoir consacré de ton temps à mon fichier, j’ai modifié la plupart de tes observations mais je n’ai pu pour certaines ne sachant pas
Onglet "Achat Vente" :
-> Ta macro dans Module 1 ne sert à rien, puisque tu as utilisé la solution MFC (mise en forme conditionnel).

J’avais essayé de faire une macro pour des la saisie A (achat) ou V (vente) pour que l’attribution du numéro ce fasse dans la même couleur colonne C, la solution MFC fonctionne colonne B mais je n’ai su le faire colonne C et la macro non plus.

(attention après le point virgule de sortie, il faut mettre un espace, comme dans ta liste de choix précédente, tu auras la solution "rien-vide")
J’ai essayé mais ça ne fonctionne pas

Onglet "Commande" :

Effectivement la feuille Commande peut être nommée Achat en fait je suis livré systématiquement je l’avais prévu comme ça, je validais la réception sur la feuille Achat Vente colonne G mais elle était déjà inclus dans le stock ou alors il faut que le fait de valider par OK déclenche la mise à jour sur Stock
Pour les onglets "clients" et "contact" :
Je l’ai jamais fait et surtout je sais pas le faire, il faut effectivement que je mis penche car ce doit être plus facile à lire

Onglet facture

Pour les T.V.A. feuille commande et stock je suis en train de travailler dessus pour vous le soumettre plus tard

pour les références clients,
Je n’ai pas nommé les cellules car je n’ai pas l’habitude je le faisais toujours comme ça.

En tout les cas merci de ton aide et de ta patience.

Pièces jointes

définir un nom / cellules / liste validation

Bonsoir Cemoi031, le fil, le forum,

Cemoi 031 à dit:
des la saisie A (achat) ou V (vente) pour que l’attribution du numéro ce fasse dans la même couleur colonne C, la solution MFC fonctionne colonne B mais je n’ai su le faire colonne C et la macro non plus.

Fais dans le fichier ci-joint, je te laisse comparer avec ta version. Si besoin de plus d'explication, n'hésite pas.

Cemoi 031 à dit:
J’ai essayé mais ça ne fonctionne pas

Ben si! Dans tes listes de choix proposé dans ta colonne G, tu as bien comme choix possible :
-> 1ère mot de la liste : Ok
-> 2ème mot de la liste : Sortie
-> 3ème mot de la liste : la ligne est vierge, donc quand tu clic dessus, il met rien dans ta cellule (du moins pour être plus précis, il met un espace!)

Mais cette troisième ligne, je l'ai mise juste pour respecter ta logique, mais sinon tu n'es pas obligé, car dans ta "liste de validation", tu as dis que tu accepté comme valeur "absence de valeur". Mais cela oblige d'utiliser la touche "suppr", certains novice ont du mal! Ils voient dans ta liste de choix : deux choix possible, donc ils pensent qu'on ne peut pas en mettre d'autre!

Cemoi031 à dit:
Pour les onglets "clients" et "contact" :
Je l’ai jamais fait et surtout je sais pas le faire, il faut effectivement que je mis penche car ce doit être plus facile à lire

Tu clic sur "insertion"/"nom"/"Définir..." puis tu te laisse guider, c'est assez simple (même manip. pour supprimer ou modifier le nom d'une ou d'un ensemble de cellule(s)).

J'ai fais le nécessaire pour ta base de donnée "Client", je te laisse tester sur la base de donnée "contact".

Pour information, il faut sélectionner toute ta base de donnée, du moins les colonnes utilisées par tes fonction recherchev() SANS sélectionner la ligne de titre.

Tu pourras noter que sur l'onglet "facture", dans ton en-tête, zone en bleu j'ai modifié tes formules pour que tu vois comment utiliser les bienfaits de l'astuce décrite juste ci-dessus. En gris, j'ai laissé tes formules d'origine pour que tu puisse tester.

Bonne continuation et bonne soirée

Pièces jointes

Bonsoir Excel-lent, le fil, le forum,

Je viens de récupéré ton fichier et je te remercie de ton aide, je l'ai rapidement regardé et la modification des formules par la nominations des champs est bien plus claire et en plus elle n'est très compliqué à faire, je regarde un peu plus le fichier en entier et je vais essayé la modification de la feuille commande et stock pour les 2 TVA et je pense que j'aurais encore besoin d'aide.
Merci pour l'évolution du fichier, bonne soirée et au fil

Bonsoir Excel-Lent, le Fil, le Forum,

J'ai revu mon fichier surtout pour la lisibilité nom des onglets et formules (exemple dans la page facture), j'ai essayé de modifié la page achat et stock pour le problème des 2 taux de TVA mais je suis coincé pour le repport ainsi que la mise en place d'une nouvelle ligne en bas du tableau avec les formules de celle du dessus.
Il faut que je regarde la formule que tu m'as passé car je ne l'ai jamais utilisé et voir la modification que je dois apporté si elle est plus approprié.
Merci en tous les cas de ton aide

Bonne soirée et bon week-end
ainsi qu'à tous les excels

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
798
Réponses
3
Affichages
882
Retour