Re : Tb de gestion
Bonsoir Cemoi 031,
Cemoi 031 à dit:
je me tourne vers vous pour (...) un avis sur le départ voir si la base vous semble bien.
L'important, c'est qu'il te plaise, soit adapté au niveau des utilisateurs, facile à réparer le cas échéant. A première vue, c'est chose faite! Non?
J'ai regardé ton fichier en diagonal, voici quelques remarques
Onglet "Achat Vente" :
-> les mises en forme conditionnel de ta colonne C sont fausses! Bien penser à supprimer tout les guillemets en trop! (il en faut qu'UN avant la lettre et qu'UN seul après cette dernière).
-> Ta macro dans Module 1 ne sert à rien, puisque tu as utilisé la solution MFC (mise en forme conditionnel).
-> colonne E, perso, le préfère
aligner à droite les chiffres! Plus facile à lire, toutes les virgules et séparateur de millier sont les uns en dessous des autres.
-> cellule [C6], étant donné que tu as utilisé un format personnalisé, au lieu d'écrire : =SI(B6="";"";"00001")
tu pouvais très bien écrire =SI(B6="";"";1)
-> colonne G, pour tes listes, tu n'étais pas obligé d'écrire les valeurs sur ta feuille! C'est pas beau et peut perturber l'utilisateur lambda!
Quand tu es dans "données"/"validation", tu laisse "autoriser liste", mais en dessous, au lieu d'écrire :
=$J$1:$J$3 à la place tu mets
Ok;Sortie;
(attention après le point virgule de sortie, il faut mettre un espace, comme dans ta liste de choix précédente, tu auras la solution "rien-vide")
Onglet "Commande" :
Tu dis que les nouveaux produits saisies alimente ta feuille stock! Normalement, c'est l'
achat, pour être plus précis, je dirais la
livraison, qui doit servir d'effet déclenchant pour la mise à jour de ton onglet "stock"
Pour les onglets "clients" et "contact" : personnelement, j'aurais nommé les cellules, rendant tes formules onglet "Facture", plus facile à comprendre, lire et corrigé si nécessaire.
Onglet facture
-> si ta société vend des trucs soumis à plusieurs taux de TVA différents, rajouter une colonne "taux de TVA"
-> ne pas oublier le montant total TVA et le montant total TTC
-> pour les zones TVA et TTC, bien penser à utiliser la fonction arrondi()
(pour un comptable, il n'y a rien de plus énervant qu'un HT+TVA différent du TTC à cause des arrondis!!!)
-> pour les références clients, dans tes formules recherchev(), tu as mis des $! Inconvénient, lorsque tu agrandira ta liste, suivant la méthode utilisé, il te manquera des lignes et ce sera difficile à voir (mais si tu fais comme ci-dessus, nommer cellules des onglets "clients" et "contact", tu n'auras plus le soucis)!
Pour tout les onglets (sauf facture) :
penser à figer les lignes du haut.
Sinon, rien à dire! Fichier TRES clair, facile à comprendre, intuitif.
Si tu as des questions d'ordre technique, n'hésite pas! Le forum est là pour ça
😉
Bonne continuation.