Taux de rebut - Tableau croisé dynamique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marc3954

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois suivre un taux de rebuts pas produit, sachant que pour le fabriquer il y'à plusieurs opérations.
Je souhaiterais faire la somme des rebuts de toutes les opérations et ensuite pouvoir diviser ce nombre par la quantité réalisée à la première opération.

J'arrive à réaliser la somme des rebuts de chaque opération mais je n'arrive pas à diviser par la quantité de la 1ère opération (je divise par la somme des quantités de chaque opération).

Afin d'être plus explicite ci-joint un fichier d'exemple.

En vous remerciant par avance.
Cordialement.

Pièces jointes

Re : Taux de rebut - Tableau croisé dynamique

Bonjour,

Une proposition en modifiant le tcd et la partie calcul :
on affiche l'OF pour chaque commande
la valeur affichée par le tcd est le nb de rebuts
en dehors du tcd on divise les rebuts par la première quatité produite pour l'OF avec un recherchev

Cordialement

Pièces jointes

Merci Dugenou,
Intéressant comme raisonnement mais pour un produit donné il va y avoir plusieurs OF différents (voir fichier joint).
D'autre part je souhaite suivre les résultats sur plusieurs centaines de produits en ayant la possibilité de faire varier la période(année, exercice,...) ; enfin le % de rebut par produit va me servir à alimenter un autre fichier.
J'ai peur qu'introduire des formules sur des centaines de lignes soit difficilement gérable.

Pièces jointes

Merci beaucoup kjin,
Ta solution me plaît bien.
Seul (petit) inconvénient il faut renseigner les clients et les articles manuellement.
Pour contourner ce problème, j'ai fais un TCD faisant la synthèse des articles par client afin d'alimenter automatiquement ces champs.
Souci dans le tableau croisé dymamique le client n'apparait que sur la 1ère ligne (voir ci-dessous). Dans les options je sais fusionner les étiquettes mais pas la répéter sur chaque ligne.

Client 4 ADAPTER 0
AVANT 0
BODEN 0
FOND 0
Client 5 ADAPTER 0
ALFA 0
CAPS 0
FRONT 0
HEAD 0
REAR 0

Merci beaucoup kjin,
Ta solution me plaît bien.
Seul (petit) inconvénient il faut renseigner les clients et les articles manuellement.
Pour contourner ce problème, j'ai fais un TCD faisant la synthèse des articles par client afin d'alimenter automatiquement ces champs.
Souci dans le tableau croisé dymamique le client n'apparait que sur la 1ère ligne (voir ci-dessous). Dans les options je sais fusionner les étiquettes mais pas la répéter sur chaque ligne.

Client 4 ADAPTER 0
AVANT 0
BODEN 0
FOND 0
Client 5 ADAPTER 0
ALFA 0
CAPS 0
FRONT 0
HEAD 0
REAR 0

J'ai été un peu vite dans ma conclusion, car elle ne fonctionne pas s'il y'à plusieurs OF différents pour le même article (voir le fichier marc tcd rebuts.zip ci-dessus).

Re,
J'ai été un peu vite dans ma conclusion, car elle ne fonctionne pas s'il y'à plusieurs OF différents pour le même article (voir le fichier marc tcd rebuts.zip ci-dessus).
Oui je sais, mais je n'ai fais que répondre à ta demande...
Comme il semble que les critères soient multiples et les données nombreuses, je pense qu'il faut s'orienter vers une macro
A+
kjin

Bonjour,

Avé kjin et Dujenou 😛

Pour faire avancer, (mais n'ayant pas tout compris entre les colonnes OF et "A l'OP2 il faut déduire la Qté rebutée à l'OP1 ; etc…" car je ne le vois pas)
pourquoi ne pas placer les formules pour obtenir le % de rebut dans la base, par exemple. Et récupérer cette info dans le TCD ?
(sans macro et sans rancune kijin 😀)

Pièces jointes

Bonjour kjin,
Tu as raison ton post répondait à ma demande qui a évolué entre temps.
Le TCD ne semble pas le bon outil dans ce cas ; je vais voir du côté des macros.
Merci encore pour votre aide qui m'a permis de découvrir des fonctions qui vont m'être utiles.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
3 K
Retour