Taleau croisé dynamique : source sous forme de liste déroulante

Molex

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà quelques jours que je sèche complètement sur ce tableau :

1) J'ai un fichier qui regroupe mensuellement tous les salariés de mon entreprise et qui indique le nombre d'heures travaillées, heures supp etc.
Nombre de colonne est fixe
Nombre de lignes est variable en fonction des entrées et sorties du personnel

1 onglet = 1 mois

2) Mon objectif est de faire une synthèse mensuelle à l'aide d'un TCD (regrouper les salariés de tel site, de tel statut ...)

3) Je voudrais éviter d'avoir 12 TCD

4) J'ai pensé créer une liste déroulante où je pourrais sélectionner un mois (donc un onglet source) et actualiser le TCD.

5) Mon problème : je n'avance pas ... j'ai réussi à créer des listes pour chaque mois, j'arrive à créer des listes ou il prend en compte l'ajout de lignes, mais je n'arrive pas à faire le lien entre ma liste déroulante et mon tableau croisé dynamique.

Pouvez-vous m'aiguiller car là je m'arrache les cheveux ! :confused:
Merci d'avance
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Taleau croisé dynamique : source sous forme de liste déroulante

Bonjour et bienvenu,
Prend l'habitude de fournir qq données anonymes dans un fichier, ça nous évitera de le faire
Un exemple à adapter si les feuilles sont strictement identiques (étiquettes)
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • TcdMolex.xls
    27 KB · Affichages: 174

Molex

XLDnaute Nouveau
Re : Taleau croisé dynamique : source sous forme de liste déroulante

Bonjour et bienvenu,
Prend l'habitude de fournir qq données anonymes dans un fichier, ça nous évitera de le faire
Un exemple à adapter si les feuilles sont strictement identiques (étiquettes)
A+
kjin

Salut kjin,

Merci !
En fait, j'étais en train d'essayer de faire un exemple anonymisé...
Mais ça prend du temps car j'ai du mal à m'en sortir...

Par rapport au fichier que tu as construit, dans l'onglet TCD,
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$B$3" Then ActiveSheet.PivotTables("TCD1").RefreshTable
End Sub

Je suis incapable de comprendre ce que tu as écrit. (Est-ce que ça va me gêner pour l'adaptation à mon cas par exemple ajouter des mois, ajouter des colonnes (en tout j'en ai 18)

J'ai essayé de changer le mois dans la cellule B3 mais j'ai un message d'erreur
Erreur d'execution '1004' référence invalide...

Je pense que c'est pas normal ?
Merci pour ton aide
 

Molex

XLDnaute Nouveau
Re : Taleau croisé dynamique : source sous forme de liste déroulante

Bonsoir,

Oui oui, je plaisantais, aucun problème.

Je regarde, je fais le point demain au boulot, mais je suis presque sûre que tu as parfaitement résolu mon problème, à moi de faire le reste.

Je suis très contente et je te remercie du temps passé et du grand service rendu !
 

Molex

XLDnaute Nouveau
Re : Taleau croisé dynamique : source sous forme de liste déroulante

Bonjour,

Comme promis hier voici le retour sur mes essais.
J'ai l'impression d'être un cas désespéré...
J'ai tenté d'adapter ce que tu as fait :
Je n'ai que des erreurs...

L'exemple que j'avais posté ne prenait pas en compte l'ensemble des colonnes du tableau source, j'ai donc voulu adapter ta formule aux dimensions des colonnes.
Sauf qu'il me dit que ma source de TCD n'est pas une référence valide...
Pourtant j'ai repris exactement la syntaxe de la formule DECALER et je l'ai adaptée à mon nombre de colonnes de $A$5 à $AA$5 dans la première partie de la formule, je n'ai rien touché d'autre.

De même lorsque je veux changer le mois (Cellule B3), il bug....il ne retrouve pas le nom que tu as donné au TCD, j'ai regardé dans les options du tableau, il est toujours bon. Peut-être que l'erreur découle du premier problème

J'ai pourtant ajouté à ListeMois les 12 mois de l'année.

Bref j'ai encore besoin d'aide, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre c'est embêtant de ne pas réussir à le faire soi-même !!!
Merci d'avance !
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Taleau croisé dynamique : source sous forme de liste déroulante

Bonjour,
Peux tu extraire 2 feuilles mensuelles de ton fichier en mettant qq lignes dans chaque feuille (données anonymisées) parce que sans, difficile de te dire où se situe le pb.
A+
kjin
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Taleau croisé dynamique : source sous forme de liste déroulante

Bonsoir,
Je ne vois pas trop l'objet de tes soucis
J'ai juste modifié la formule de la plage source du tcd et mis des contrôles d'erreur sur la saisie dans la liste de validation
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Molex3.zip
    31.2 KB · Affichages: 82

Molex

XLDnaute Nouveau
Re : Taleau croisé dynamique : source sous forme de liste déroulante

Bonsoir,

Toutes mes excuses pour ne pas t'avoir fait un retour plus rapide, mais je n'avais pas eu assez de temps ces derniers jours pour me pencher sérieusement sur mon TCD. C'est enfin chose faite.

J'ai donc pu tester le fichier envoyé, je l'ai alimenté (mois et données) aucun problème.
J'ai ensuite du ajouter des colonnes (2 pour le moment) et là des messages d'erreurs sont apparus.
Problème lors du choix du mois, plus d'actualisation des données automatique ... Ton sympathique message d'alerte fonctionne !

J'ai pourtant adapté la liste des mois ainsi que la source du TCD je ne comprends vraiment pas ce qui cloche.
Ca m'inquiète car si à chaque fois que j'ai besoin de modifier quelque chose plus rien ne marche je suis pas sortie de l'auberge !

Deuxième problème, un suivi mensuel des heures de travail des salariés c'est bien, mais un cumul annuel c'est mieux enfin complémentaire, j'ai donc tenté de faire un nouveau TCD avec les différents onglets comme source de données mais rien de concluant, je n'arrive pas à récupérer mes entêtes de colonnes et donc à faire des sommes.
J'ai tenté d'ajouter des champs : pas mieux.
As-tu une brillante idée ???

Merci encore pour ton aide !
http://cjoint.com/?jnbUgNVgcl
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 273
Membres
103 503
dernier inscrit
maison