Tableau récap sans TCD sans formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anber
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je recherche le code pour mettre en tableau récapitulatif les données d'une base
Je l'ai fait par TCD mais c'est inexploitable.

Le modele souhaité est dans la pièce jointe

Merci par avance

Pièces jointes

Re : Tableau récap sans TCD sans formule

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le TCD n'est pas exploitable.
Je te joins celui que j'ai fait. Je trouve que ça ressemble assez à ta demande.

Feutrine

P.S. : Juste pour mon info personnelle : comment un RAL rouge 3004 peut avoir une correspondance avec le blanc 9016 ?

Pièces jointes

Bonsoir

Ci joint un fichier avec une macro qui devrait effectuer le tableau demandé.
Par contre il faudrait modifier éventuellement les valeurs des data car il manquait les liens pour le regroupement des données.

JP

Pièces jointes

Bonsoir Feutrine,

J'avais fait le même TCD que toi, mais pour l'exploitation que je veux en faire çà convient pas.
Pour ton info sur les couleurs, je peux avoir d'un côté un ral3004 et de l'autre un 9016
Encore merci pour ta réponse

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Hou la ! je vois que beaucoup (et pas des moindres sont déjà passé par là...). Comme je me suis aussi penché sur le problème et j'ai pas mal galéré je l'avoue, je me permets d'envoyer ma contribution, comme bebere, en VBA.

Édition :

J'ai comparé nos résultats VBA entre JP14, Bebere et moi-même. Nous n'avons pas le même nombre (nb). Bebere je pense que c'est parce que tu n'as pas tenu compte de la dernière donnée Coul_ext. JP14 je ne sais pas, je n'ai pas analyser tes codes. Mais en faisant jouer les filtres (sur la première donnée Ref_prof uniquement), il semblerait que les valeurs que je donne soient exactes. J'avoue que ça m'étonne beaucoup... Mais j'aimerais avoir votre avis la-dessus.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le fil

Merci Robert, ta remarque m'a permis de trouver une erreur dans ma macro.
Après correction les valeurs trouvées sont identiques.

Pour corriger ma macro remplacer dans la ligne suivante dl1 par j
Sheets("Feuil2").Range("B" & dl1) = 1 + Sheets("Feuil2").Range("B" & dl1)

ce qui donne
Else ' la ligne existe on incrémente le compteur

Sheets("Feuil2").Range("B" & j) = 1 + Sheets("Feuil2").Range("B" & j)

JP

Bonjour le fil, bonjour le forum

Ok JP14 il me semblait aussi qu'il y avait un décalage. Mais comme l'exemple proposé par Anber n'était pas en phase avec mes résultats, j'avais des doutes...

Quant à Bebere, je pensais que c'était sans doublons sur aucune colonne. Car j'ai bien vu que nos résultats étaient identiques si on acceptait plusieurs Coul_ext. Mais finalement seul Anber doit savoir ce qui est juste ou faux. Après, j'avoue aussi que je n'avais pas compris si il voulait le résultat sur des onglets séparés. Par contre j'ai trouvé vos macros, tant JP14 que toi, bien plus rapides que la mienne...

Bonsoir Robert, anber, le fil

Ci joint la macro corrigé avec une mémorisation de la dernière ligne renseignée afin de diminuer le temps de recherche et donc de diminuer le temps d'éxécution.

JP

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
233
Réponses
4
Affichages
221
Retour