Re : Tableau de suivi de TVA
Il ne faut surtout pas faire un onglet par mois. Garde en tête que dans excel il est beaucoup beaucoup plus efficace de faire 1 base de donnée et d'en extraire X tableaux dérivés que de faire l'inverse. On voit très souvent ici des demandes du genre j'ai 1 onglet par semaine et je voudrais faire la somme sur tous ces onglets des données répondant à tel critère. On arrive alors à des formules monstrueuses, extrêmement lentes et inefficaces et qui interdisent toute modification sous peine de tout planter. A éviter absolument.
Si tu fais comme le suggère Chris (coucou !) pour ta TVA, dans le TCD au lieu de mettre la date de saisie de la pièce comptable, tu mets la date de banque. Il te suffit dans le TCD de filtrer sur le mois qui t'intéresse et tu ne vois que ces données.
Si tu as besoin de garder une trace papier mois par mois (rassurant au début mais en fait inutile), dans le TCD filtré avec les critères qui t'intéressent (factures émises ou payées, date de banque... peu importe) si tu double cliques sur le grand total excel crée une nouvelle feuille avec les données de la base correspondant seulement à ce filtre. C'est extrêmement pratique.
Si tu veux modifier les listes, comme tout est sous forme de tableau il te suffit d'ajouter TVA_4 sous TVA_3 dans la page data et excel te crée une nouvelle ligne qui sera prise en compte aussi dans les listes déroulantes. Magie des tableaux.
Peux tu renseigner dans ton profil du forum quelle version d'excel tu utilises ?
Pour ce qui est d'importer en masse depuis ta banque en format CSV oui c'est tout à fait possible, c'est ce que je fais pour ma part. MAis suivant ta banque il faut ensuite retraiter les donner pour les mettre sous une forme exploitable vers un tableau. PAr exemple ma banque me fournit des CSV ou chaque opération est sur 3 ou 4 ou 5 lignes (ce n'est même pas constant !) suivant que c'est un virement que je fais, un prélèvement, un chèque, un virement que je reçois. Je me suis fait une macro qui me remet tout ça sous forme de tableau propre avec une seule ligne par opération et toutes les infos sur la même ligne. C'est très pratique pour pointer.