XL 2019 tableau à transposer/modifier

Batfab2789

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'essaie depuis quelques heures à modifier un tableau afin de pouvoir le traiter dans excel ou dans powerbi.

le tableau contient des noms dans la première colonne et ensuite le calendrier (une colonne par date).
pour chaque nom il m'indique si la personne est en RTT, formation ou autre. Si pas de saisie il est présent.
Je voudrai pouvoir transformer ce tableau pour avoir dans la cellule non pas le motif de l'absence mais la date.
Exemple : pour le collaborateur aaaa il m'indique un RTT le 04/06/2022, alors que je voudrai en entete de colonne "RTT" et dans la cellule cible : 04/06/2022

comment faire pour automatiser ?
merci par avance pour vos précieux conseils.
Je mets en PJ le fichier
 

Pièces jointes

  • ABSENCE TEST.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 8

Batfab2789

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'essaie depuis quelques heures à modifier un tableau afin de pouvoir le traiter dans excel ou dans powerbi.

le tableau contient des noms dans la première colonne et ensuite le calendrier (une colonne par date).
pour chaque nom il m'indique si la personne est en RTT, formation ou autre. Si pas de saisie il est présent.
Je voudrai pouvoir transformer ce tableau pour avoir dans la cellule non pas le motif de l'absence mais la date.
Exemple : pour le collaborateur aaaa il m'indique un RTT le 04/06/2022, alors que je voudrai en entete de colonne "RTT" et dans la cellule cible : 04/06/2022

comment faire pour automatiser ?
merci par avance pour vos précieux conseils.
Je mets en PJ le fichier
bonjour,
quelqu'un peut il m'aider sur ce problème, merci à tous par avance
F
 

Batfab2789

XLDnaute Nouveau
finalement j'ai trouvé par moi même dans power BI.. c'est un peu dommage d'apporter des solutions sans expliquer comment...
-> il suffit d'éditer soit dans powerbi soit dans power query et de transformer la base (les dates) par le menu "transformer" et dépivoter...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
finalement j'ai trouvé par moi même dans power BI.. c'est un peu dommage d'apporter des solutions sans expliquer comment....
Tu demandais une solution PowerBI et je te l'ai donnée pensant que tu savais au moins regarder une requête.

Nous sommes bénévoles et pas 7/7 24/24 ici donc il m'arrive d'être indisponible (réunion, déplacement,...) et donc pas connecté à ce forum

D'autres auraient pu prendre le relais comme souvent... Cela ne s'est pas trouvé...
Il y a des jours avec et des jours sans mais je trouve ta remarque un peu acerbe...
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren