Synchroniser de Base Excel

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Synchroniser 2 Bases Excel

Bonjour à tous,
j'ai (grâce a votre aide précieuse) dévelopé une base de données clients qui devient de + en + volumineuse.
Nous sommes 6 à utiliser cette base qui est scindée en 6 Excel (1 par région) + une base master qui est le fusion de ces 6 bases (copier coller bout à bout)

Le principe c'est une ligne (avec 252 cellules d'information) = 1 client
Chaque région à +/- 1500 clients et met à jour les informations au travers d'UserForms (fiche client)avec textebox, combo, champs de saisie et autres.
Tout est OK sauf quand il faut faire un fichier master regroupant les 6 "sous-fichier": le volume à tranmettre par e-mail devient trop volumineux.

mon idée est de générer une 253eme cellule et d'y enregistrer automatiquement la date du jour quand on enregistre des modifs dans la fiche du client: ça je vais savoir faire.
Pour la suite je suis trop novice pour y arriver :
Il faudrait dans un Usf que je puisse créer un bouton "Extraction" qui fasse l'extraction des lignes modifiées depuis la dernière extraction réalisée. ça pour la partie envoi ce qui permettra d'envoyer une feuille avec seulement 30 ou 40 ligne (celles qui auront été modifiées).

Ensuite dans le fichier master, il faudrait un USF avec bouton importation et là c'est plus tordu:
1erement que ça aille lire dans la sous base la cellule dans laquelle s'st enregistrée la date de modification.
lire la cellule colone A de cette ligne (c'est le nom du client) et Rechercher dans le Master la même valeur en colonne A (même client) et une fois trouvé remplacer la ligne existant dans le master par la ligne que l'on veut importer.
ça je ne sais pas faire:eek: