Microsoft 365 Supprimer les blancs se trouvant à la fin d'une liste en cascade

papillondelumiere

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

Je suis à la recherche d'une formule qui me permette d'avoir une liste déroulante en cascade sans blanc. J'ai déjà regardé plusieurs discussions sur le sujet présentes sur ce forum et après plusieurs heures d'essais en vain, je n'arrive pas à l'appliquer à mon cas.

Je vous joins un fichier permettant de vous illustrer mon cas. Mon fichier comporte cinq feuilles :
- La première correspond à ma liste de matière première (qui peut évoluer dans le temps).
- La deuxième correspond à la réception de mes matières premières (tenue de manière chronologique).
- La troisième correspond à ma production journalière (de soupe, de ratatouille etc.) dans laquelle je précise quelles matières premières j'ai utilisé (quel bocal, quelle capsule et quels ingrédients) et dans quel n° de lot j'ai pioché.
- La quatrième et cinquième feuille correspondent à des feuilles (masquées) me permettant d'effectuer des calculs pour mes listes déroulantes en cascade. Quand je choisis une matière première, on me propose ensuite les n° de lots associés à cette matière première (quand je choisis l'ail, on me propose seulement Lotail1, Lotail2 etc.).

Mon soucis est le suivant : Je souhaite avoir dans mes listes déroulantes que mes valeurs et non les espaces vides qui apparaissent en blanc.

Merci pour le temps que vous pourriez prendre pour m'aider. Je reste à votre disposition pour plus d'informations.
Belle journée !
 

Pièces jointes

  • Papillon de lumiere.xlsx
    219.8 KB · Affichages: 35
Solution
Re,
Dans ce cas, une proposition avec des listes crées avec Power Query et une macro d'actualisation des dites listes à l'ouverture de la feuille Paramètres.
Je me suis permis de modifier la structure de ton fichier.
Teste et dis moi si cela peut te convenir.
Cordialement.

goube

XLDnaute Impliqué
Re,

Un essai avec des requêtes Stock et Liste stock.

N'apparaissent dans la liste que les MP présentes dans la feuille Réception MP. Est ce un problème ?

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Conserverie_papillon_de_lumiere(1).xlsm
    54.3 KB · Affichages: 4

papillondelumiere

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

Je te remercie encore une fois pour ton aide ! J'ai pu adapter ta réponse à mon classeur. Le fait que n'apparaissent dans la liste que les MP présentes dans la feuille Réception MP n'est pas un problème d'ailleurs.

Je te souhaite une belle journée et une belle continuation.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG