XL 2016 Recherche de façon de procéder pour liste déroulante

BOB130

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je tiens à dire que je suis vraiment nouveau sur Excel, et je n'ai pas tout le vocabulaire adéquat ni certaines logiques, ce qui est compliqué pour rechercher des infos...
Bref, j'espère tomber sur une âme charitable :)

Je cherche à faire une liste déroulante dynamique en cascade et propre (pas de "blancs" dans les listes déroulantes).
J'ai trouvé différentes façons pour en faire mais il me reste toujours un petit soucis, j'en conclu que ne recherche pas la bonne façon de faire :

_Sur une feuille, je rentre des "types de ventes" et en fonction de chaque "type de vente" correspond plusieurs "moyens de paiements", cette feuille sera dynamique car les différents "types de vente" pourront évoluer et pour chacun, les "moyens de paiements" pourront évoluer aussi.

_Sur une 2ème feuille, je vais avoir ma liste de clients (1 ligne = 1 client) et à côter de chaque nom, je voudrais avoir une liste déroulante "type de vente" et ensuite (en cascade) "moyen de paiements".

Ce que j'ai pu trouver d'efficace pour le moment ne pouvait renseigner qu'une seule liste en cascade et j'en voudrais une pour chaque client. J'avais utiliser cet exemple :

Si quelqu'un aurait une idée de quel type de formule ou de façon de procéder j'aurai besoin.
Cerise sur le gâteau, dans certain cas, je vais avoir un seul "moyen de paiement" et donc une seule possibilité dans cette liste, existe t-il une façon de faire pour que ça sélectionne automatiquement cette valeur unique?

Pour faire le parallèle avec le lien youtube, mon "type de vente" serait les fournisseurs, mon "moyen de paiement" serait les articles. Dans cet exemple il y a une liste déroulante dynamique en cascade UNIQUE, moi j'en voudrais une par client. Et la possibilité que si il y a un seul article pour un fournisseur, que ça puisse l'afficher automatiquement.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes descriptions.
Merci pour votre aide

Bob
 

BOB130

XLDnaute Nouveau
wow ben merci j'étais loin de me douter que l'on pouvait faire ça....
aurais-tu une idée pour la cerise dur le gâteau dont je parlais?
si on sélectionne "magasin 4", c'est possible que "CB" s'affiche automatiquement vu sue c'est le seul dans la liste?
en tout cas un énorme merci, ça fait 2 jours que je cherche
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof