Suppression onglet automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gexk5
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gexk5

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
Voici ma question, j'ai des onglets dans mon classeur qui sont créés à la demande , les deux formats d'onglet sont: S pour semaine puis le numéro de semaine puis le secteur, ce qui donne, S18_MOULAGE 1 et S18_CONTROLE pour la semaine 18, mon souhait serait de sauvegarder automatiquement mes onglets, actuellement je le fais par macro mais que je lance manuellement, je voudrais qu'à l'ouverture du fichier, mes feuilles soient sauvegardé en automatique avec un décalage de 2 semaines, je m'explique, les S18_MOULAGE 1 et S18_CONTROLE seraient sauvegardées à la première ouverture du fichier en semaine 20.
Merci à tous ceux que mon sujet interressera.

Voici la macro que j'utilise pour sauvegarder mes onglets:

Private Sub CommandButton1_Click()
Onglet = ActiveSheet.Name
ActiveSheet.Move
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="S:\Chemin de sauvegarde\" + Onglet + ".xls", FileFormat:=xlNormal, _
Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:=False, _
CreateBackup:=False
ActiveWindow.Close
End Sub

Gex

Re : Suppression onglet automatique

bonsoir,
je ne comprends pas bien le déroulement chronologique, notamment en ce qui concerne la 1ère ouverture du classeur : dans quelle situation se trouve le classeur à ce moment ?.
par ailleurs, le titre du sujet évoque la suppression onglet : pour quelle raison ?
bye

Bonsoir le forum, dixit
La premiere ouverture du classeur est en fait , l'ouverture du fichier, a ce moment la , il est fermé, c'est un classeur pour la saisie des congés, donc ouverture et fermeture plusieures fois par jour, en ce qui concerne la suppression des onglets, c'est en effet cela qui se passe, sauf que je les sauvegarde en cas de reclamation, ainsi je peux ressortir la feuille, ceci a pour but se minimiser la taille du fichier.
Sauvegarde des feuilles deux semaines apres le numéro de semaine.
Si tu as d'autres questions ou remarques , n'hesites pas a me le faire savoir.

@+
Gex

bonjour,
voir fichier joint comportant une macro avec commentaires.
pour déclencher le traitement à l'ouverture, il suffit de placer les lignes de la macro dans Thisworkbook.
je ne l'ai pas fait dans ce fichier car c'est plus facile de tester avec un module ordinaire.
faire les tests sur des fichiers d'essai par précaution puis me dire ce qu'il en est.
bye

Pièces jointes

Bonjour le forum, dixit
Encore merci de te pencher sur mon sujet
J'ai testé dans mon classeur en mettant la macro dans Workbook_open mais ca me donne une erreur sur cette ligne:semaine = Mid(feuille.Name, 2, 2), en effet je penses que la macro test tous les onglets et tous ne sont pas au format S__MOULAGE 1 ou S__CONTROLE, car quand je passe sur la ligne en erreur, en surbrillance, ca me met semaine=0 et autorisation2, autorisation2 étant le nom d'un autre onglet, qu'en penses tu? y a t-il un moyen de ne tester que les onglets que je veux sauvegarder??

Merci encore
@+
Gex

bonjour,
oui bien sûr, on peut tester certaines feuilles mais il faut avoir un critère bien déterminé : par exemple, on pourrait rajouter dans le test que la variable semaine comporte une valeur (hier, j'avais rencontré ce problème sur un fichier d'essai mais je pensais que toutes les feuilles étaient nommées selon une structure identique).
donc voir quel critère il faut utiliser.
bye

Dernière édition:

RE le forum, dixit
J'ai retesté ta macro avec que des onglets au format S__MOULAGE 1 ou S__CONTROLE, et ca fonctionne, mais je ne peux pas renommer tous mes onglets avec ce format!!!
C'est donc bien a cause des mes autres onglets que ca bug

@+
Gex

Re, reponse croisée Dixit
Donc nous sommes bien d'accord sur la cause du non fonctionnement de la macro.
En ce qui concerne le test , comment faire pour ne traiter que les onglets commencant par S( numéro de semaine), par exemple, tous mes autres onglets n'ont aucun chiffre dans leur nom.

Si tu pouvais m'aider à conclure, ce serait génial

Encore merci
@+ GEX

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
691
Réponses
1
Affichages
1 K
Retour