Microsoft 365 Cherche code de transposition de plusieurs fiches onglet dans un seul onglet

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai déjà édité ce sujet, mais les réponses reçues ne fonctionnent pas.
J'ai un fichier avec plusieurs onglets appelés "fiche 1, 2, 3, etc.". Toutes les fiches sont sur le même modèle.
Je veux transposer dans un seul onglet "Rapport", certaines données, toujours les mêmes, de toutes les fiches. En clair un rapport de chaque fiche les uns derrière les autres.
J'ai enregistré une macro avec l'enregistreur automatique qui me permet de transposer les données d'une fiche dans l'onglet "rapport".

Mon problème est que je ne connais pas le code qui permet de mettre tous les rapports de fiche les uns derrière les autres dans l'onglet "Rapport"
Je cherche quelqu'un qui peut me rédiger le code à ajouter à ma macro pour que tous les rapports se mettent les uns derrière les autres.

D'avance merci. Fichier en lien
Voici ma macro

Sub Rapport()
'
' Rapport Macro
'

'
Sheets("Fiche 1").Select
Range("A5").Select
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("C5").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("B1").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("B6:C6").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Range("D20").Select
Sheets("Rapport").Select
Range("A2").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=9
Range("B28:E28").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A3").Select
ActiveSheet.Paste
Range("F3").Select
Application.CutCopyMode = False
With Selection.Interior
.Pattern = xlSolid
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorDark1
.TintAndShade = -4.99893185216834E-02
.PatternTintAndShade = 0
End With
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Fréquentation"
With ActiveCell.Characters(Start:=1, Length:=13).Font
.Name = "Trebuchet MS"
.FontStyle = "Normal"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.Color = -10477568
.TintAndShade = 0
.ThemeFont = xlThemeFontNone
End With
Range("F3").Select
With Selection
.HorizontalAlignment = xlGeneral
.VerticalAlignment = xlBottom
.WrapText = False
.Orientation = 0
.AddIndent = False
.IndentLevel = 0
.ShrinkToFit = True
.ReadingOrder = xlContext
.MergeCells = False
End With
Sheets("Fiche 1").Select
Range("G29").Select
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("G3").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
ActiveWindow.LargeScroll Down:=-1
Range("B8:G11").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A4").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("B13:E13").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A8").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("B15").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A9").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("C16").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("B9").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("B19:G19").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A10").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=14
Range("A33:G40").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A11").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("A43:G45").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A19").Select
ActiveSheet.Paste
Range("K10").Select
Application.CutCopyMode = False
ActiveWorkbook.Save
ActiveWorkbook.Close
Application.Run "'Lucarn_ED_v02 (1).xlsm'!Macro1"
Sheets("Rapport").Select
Application.Run "'Lucarn_ED_v02 (1).xlsm'!Macro1"
Range("B4").Select
Sheets("Récapitulatif").Select
Rows("1:19").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Delete Shift:=xlUp
Range("A1").Select
Application.Run "'Lucarn_ED_v02 (1).xlsm'!Macro1"
Range("BI10").Select
ActiveWorkbook.Close
Rows("1:19").Select
Selection.Delete Shift:=xlUp
Sheets("Rapport").Select
Range("A1:A2").Select
Range("A2").Activate
ActiveWorkbook.Close
Rows("1:22").Select
Selection.Delete Shift:=xlUp
Range("A2").Select
Sheets("Rapport").Select
Range("A1").Select
Application.Run "'Lucarn_ED_v02 (3).xlsm'!Macro1"
Sheets("Récapitulatif").Select
ActiveWorkbook.Close
Range("F23:F24").Select
Range("F24").Activate
Sheets("Rapport").Select
Windows("Fiches essai.xls").Activate
Windows("Fiche action modèle pour Excel downloads.xls").Activate
Application.Run "PERSONAL.XLSB!Rapport"
ActiveWorkbook.Save
ActiveWindow.Close
ActiveWorkbook.Close
ActiveWorkbook.Close
ActiveWorkbook.Close
ActiveWorkbook.Close
ActiveWorkbook.Close
ActiveWorkbook.Close
End Sub
 

Pièces jointes

  • Fiche action modèle pour Excel downloads.xls
    81.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Lucarn, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :

VB:
Sub Macro1()
Dim OS As Worksheet 'déclare la variable OS (Onglet Source)
Dim OD As Worksheet 'déclare la variable OD (Onglet Destination)
Dim LI As Integer 'déclare la variable LI (Ligne)

Set OD = Worksheets("Récapitulatif") 'définit l'onglet destination OD
LI = 3 'définit la ligne LI
For Each OS In Worksheets 'boucle sur tous les onglets OS du classeur
    If Left(OS.Name, 5) = "Fiche" Then 'condition : si le nom de l'onglet OS commence par "Fiche"
            OS.Range("B1:G50").Copy 'copie la plage B1:G50
            OD.Cells(LI, 1).PasteSpecial Transpose:=True 'renvoie la plage B1:G50 transposée dans la cellule ligne LI colonne 1 de l'onglet destination OD
            LI = LI + 7 'redéfinit la ligne LI
    End If 'fin de la condition
Next OS 'prochain onglet de la boucle
End Sub
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Lucarn, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :

VB:
Sub Macro1()
Dim OS As Worksheet 'déclare la variable OS (Onglet Source)
Dim OD As Worksheet 'déclare la variable OD (Onglet Destination)
Dim LI As Integer 'déclare la variable LI (Ligne)

Set OD = Worksheets("Récapitulatif") 'définit l'onglet destination OD
LI = 3 'définit la ligne LI
For Each OS In Worksheets 'boucle sur tous les onglets OS du classeur
    If Left(OS.Name, 5) = "Fiche" Then 'condition : si le nom de l'onglet OS commence par "Fiche"
            OS.Range("B1:G50").Copy 'copie la plage B1:G50
            OD.Cells(LI, 1).PasteSpecial Transpose:=True 'renvoie la plage B1:G50 transposée dans la cellule ligne LI colonne 1 de l'onglet destination OD
            LI = LI + 7 'redéfinit la ligne LI
    End If 'fin de la condition
Next OS 'prochain onglet de la boucle
End Sub

Bonjour Robert,
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé de suivre tes instructions un peu au pifomètre parce que je suis vraiment trop novice dans le vba.
Voici ce que j'ai fait de la partie que tu m'as donné mais qui ne fonctionne pas car vba me les colorie en rouge. J'ai donc fait des erreurs

Sub Transposer_rapport() tu avais mis Macro1 et moi j'ai repris le nom de ma macro
Dim OS As Worksheet("Fiche") Cette ligne ne va pas. J'ai pris le mot fiche qui revient pour tous les onglets concernés.
Dim OD As Worksheet("Rapport")
Dim LI As Integer(Ligne) Là, je n'ai pas su quoi mettre. Cette ligne correspond à quoi ?

Set OD = Worksheets("Rapport")
LI = 3
For Each OS In Worksheets
If Left(OS.Name, 5) = "Fiche" Then
OS.Range("B1:G50").Copy
OD.Cells(LI, 1).PasteSpecial Transpose:=True
LI = LI + 7
End If
Next OS
End Sub
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Les Dim qqchose sont des déclarations de variabe, il faut les laisser telles qu'elles ont été faites par Robert ! (ce qu'il a mis après des ' sont des commentaires pour que tu comprennes quelle variable il attribue pour faire quoi).

Bonne continuation
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Lucarn, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :

VB:
Sub Macro1()
Dim OS As Worksheet 'déclare la variable OS (Onglet Source)
Dim OD As Worksheet 'déclare la variable OD (Onglet Destination)
Dim LI As Integer 'déclare la variable LI (Ligne)

Set OD = Worksheets("Récapitulatif") 'définit l'onglet destination OD
LI = 3 'définit la ligne LI
For Each OS In Worksheets 'boucle sur tous les onglets OS du classeur
    If Left(OS.Name, 5) = "Fiche" Then 'condition : si le nom de l'onglet OS commence par "Fiche"
            OS.Range("B1:G50").Copy 'copie la plage B1:G50
            OD.Cells(LI, 1).PasteSpecial Transpose:=True 'renvoie la plage B1:G50 transposée dans la cellule ligne LI colonne 1 de l'onglet destination OD
            LI = LI + 7 'redéfinit la ligne LI
    End If 'fin de la condition
Next OS 'prochain onglet de la boucle
End Sub

Excuse me, je n'avais pas compris. Pour te dire le niveau... Bref !
J'ai donc collé tel quel mais, visual basic me signale une faute de syntaxe sur la ligne en rouge.
Pour la sub Macro1, faut-il vraiment la laisser avec ce nom car ce qui est bizarre, c'est qu'en faisant comme cela, j'ai la macro 1 qui apparaît dans le liste des macros. Mais, apparemment, ça ne va pas car vba l'a pointé en jaune. Je te mets la capture d'écran
1572441116071.png
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Tu nommes la macro comme tu veux (sans espaces) à partir du moment où dans le même module tu n'as pas deux macros avec le même nom. En pièce jointe ton fichier avec la macro...
 

Pièces jointes

  • Lucarn_ED_v01.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 7

lucarn

XLDnaute Occasionnel
J'ai posté trop vite ma réponse précédente.
L'erreur de compilation sort parce que j'ai collé ta macro à la suite de la mienne.
Mais j'ai ouvert ton doc avec la macro et j'ai donc activé la macro.
Ce qu'il se passe, c'est que ça transpose l'intégralité de mes fiches. Ca marche très bien.
Sauf que ça n'est pas ça que je veux. Cette macro là, je l'avais déjà pour mon récapitulatif.
Dans mon onglet "rapport", je ne veux que quelques éléments qui se trouvent dans tous les onglets "fiche".
J'avais enregistré la macro pour faire cela avec un onglet et je voulais savoir quoi coller à la suite pour que la macro fasse tous les onglets "fiche".
Mais, comme je te disais plus haut, lorsque je colle ta macro à la suite de la mienne, il y a une erreur de syntaxe. Ca ne marche pas.
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Re,

Envoie un fichier avec ce que tu voudrais après exécution de la macro...
Salut Robert,
Désolé d'avoir été si long.
En fait ce que tu as fait n'a pas de rapport avec ma demande car, tu as travaillé sur l'onglet récapitulatif alors que ma demande concerne l'onglet rapport.
Comme tu l'as demandé, je te mets en pièce jointe mon fichier. Il y a une macro qui s'appelle "Rapport" qui correspond à quelques éléments pris dans chacune des fiches.
Chaque onglet appelé "fiche 1,2, 3etc.", doit faire l'objet d'un rapport. Chaque rapport se met l'un en dessous de l'autre dans l'onglet "rapport" avec une ligne vide entre chaque rapport.
Je me suis servi de l'enregistreur automatique pour faire ma macro. Je vous lais savoir quel code, il fallait mettre derrière mon enregistrement pour que tous les rapports se mettent les unes derrière les autres.
NOte que j'ai plusieurs fichiers qui correspondent à des services différents et qui reprend le même schéma. La macro doit aller sur tous les fichiers.
Je te mets la macro ci-après et le fichier avec ma macro.

Sub Rapport()
'
' Rapport Macro
'

'
Sheets("Fiche 1").Select
Range("A5").Select
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("C5").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("B1").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("B6:C6").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Range("D20").Select
Sheets("Rapport").Select
Range("A2").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=9
Range("B28:E28").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A3").Select
ActiveSheet.Paste
Range("F3").Select
Application.CutCopyMode = False
With Selection.Interior
.Pattern = xlSolid
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorDark1
.TintAndShade = -4.99893185216834E-02
.PatternTintAndShade = 0
End With
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Fréquentation"
With ActiveCell.Characters(Start:=1, Length:=13).Font
.Name = "Trebuchet MS"
.FontStyle = "Normal"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.Color = -10477568
.TintAndShade = 0
.ThemeFont = xlThemeFontNone
End With
Range("F3").Select
With Selection
.HorizontalAlignment = xlGeneral
.VerticalAlignment = xlBottom
.WrapText = False
.Orientation = 0
.AddIndent = False
.IndentLevel = 0
.ShrinkToFit = True
.ReadingOrder = xlContext
.MergeCells = False
End With
Sheets("Fiche 1").Select
Range("G29").Select
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("G3").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
ActiveWindow.LargeScroll Down:=-1
Range("B8:G11").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A4").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("B13:E13").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A8").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("B15").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A9").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("C16").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("B9").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("B19:G19").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A10").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=14
Range("A33:G40").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A11").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Fiche 1").Select
Range("A43:G45").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Rapport").Select
Range("A19").Select
ActiveSheet.Paste
Range("K10").Select
Application.CutCopyMode = False
ActiveWorkbook.Save
ActiveWorkbook.Close
Application.Run "'Lucarn_ED_v02 (1).xlsm'!Macro1"
Sheets("Rapport").Select
Application.Run "'Lucarn_ED_v02 (1).xlsm'!Macro1"
Range("B4").Select
Sheets("Récapitulatif").Select
Rows("1:19").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Delete Shift:=xlUp
Range("A1").Select
Application.Run "'Lucarn_ED_v02 (1).xlsm'!Macro1"
Range("BI10").Select
ActiveWorkbook.Close
Rows("1:19").Select
Selection.Delete Shift:=xlUp
Sheets("Rapport").Select
Range("A1:A2").Select
Range("A2").Activate
ActiveWorkbook.Close
Rows("1:22").Select
Selection.Delete Shift:=xlUp
Range("A2").Select
Sheets("Rapport").Select
Range("A1").Select
Application.Run "'Lucarn_ED_v02 (3).xlsm'!Macro1"
Sheets("Récapitulatif").Select
ActiveWorkbook.Close
Range("F23:F24").Select
Range("F24").Activate
Sheets("Rapport").Select
Windows("Fiches essai.xls").Activate
Windows("Fiche action modèle pour Excel downloads.xls").Activate
End Sub
 

Pièces jointes

  • Fiche action modèle pour Excel downloads.xls
    97 KB · Affichages: 3

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Une variante de macro de transposition (qui passe par un Array)
VB:
Sub Macro1()
Dim ws As Worksheet, t
With Worksheets("Récapitulatif") 'changer le nom feuille selon besoin
For Each ws In Worksheets 'boucle sur toutes les feuilles du classeur
  If ws.Name Like "Fiche*" Then 'condition : si le nom de l'onglet commence par "Fiche"
    t = ws.Range("B1:G50")
    .Cells(Rows.Count, 1).End(3)(3).Resize(UBound(t, 2), UBound(t, 1)).Value = Application.Transpose(t)
    Erase t
  End If
Next ws
End With
End Sub
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le fil

Une variante de macro de transposition (qui passe par un Array)
VB:
Sub Macro1()
Dim ws As Worksheet, t
With Worksheets("Récapitulatif") 'changer le nom feuille selon besoin
For Each ws In Worksheets 'boucle sur toutes les feuilles du classeur
  If ws.Name Like "Fiche*" Then 'condition : si le nom de l'onglet commence par "Fiche"
    t = ws.Range("B1:G50")
    .Cells(Rows.Count, 1).End(3)(3).Resize(UBound(t, 2), UBound(t, 1)).Value = Application.Transpose(t)
    Erase t
  End If
Next ws
End With
End Sub
Bonjour Staple,
Merci pour ta macro mais elle ne répond pas à ma question. J'avais fait une demande pour cette macro dans un autre fil.
Ce que tu s fait c'est de transposer une fiche en lignes en fiche en colonnes.
Ce que je cherche, c'est créer un rapport e,n lignes de chaque onglet dans un autre onglet, sachant qu'il n'y a que quelques éléments qui sont repris de l'onglet initial.
J'ai fait une macro qui sélectionne ces éléments et qui les mets dans l'onglet rapport.
Mon problème, c'est que je ne connais pas le code pour que tous les rapports se mettent les uns derrière les autres avec une ligne vierge entre chacun.
Mais,je ne sais pas si c'est possible d'ajouter ce code à la fin de ma macro.
Est-ce utile de t'ajouter que je n'y connais quasiment rien...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

lucarn
Euh What? :eek:
Sur un classeur vierge avec une seule feuille nommée Feuil1, lance la macro ci-dessous
VB:
Sub Comparaison_Macros()
Dim i
For i = 1 To 3
With Worksheets.Add
.Name = "Fiche " & i
.Range("B1:G50").Formula = "=" & Chr(34) & .Name & " |" & Chr(34) & "&ADDRESS(ROW(),COLUMN(),4)"
End With
Next
Sheets("Feuil1").Name = "Récapitulatif"
End Sub
Puis lance la macro de Robert (celle du message#2)
Observes le résultat sur le feuille Récapitulatif
(puis efface le contenu de la feuille Récapitulatif)
Lance alors ma macro (celle du message#13)

Que constates-tu alors?

Le résultat des deux macros est rigoureusement identique !!!

Et c'est bien ce qu'indiquait la phrase introductive de mon précédent message
Une variante de macro de transposition (qui passe par un Array)
:rolleyes:
;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 258
Messages
2 096 614
Membres
106 684
dernier inscrit
ekouepatrick