bonjour
je dirige un service qui achète beaucoup de prestations extérieures et traite plus d'un millier de devis et de factures par an.
je voudrais améliorer la gestion du fichier excel de façon un peu plus "intelligente" qu'aujourd'hui et j'ai besoin de votre aide pour ça (je n'ai aucune ligne VBA dans ce fichier actuellement).
ce fichier comporte des champs classiques : date, n° de pièce, type de pièce (devis ou facture ou virement ou chèque), nom du fournisseur, son n° de pièce, la prestation, le compte comptable lié à la prestation, le montant
la première chose que je souhaiterais faire, c'est donner un numéro à chaque pièce (devis ou facture) que je reçois. Aujourd'hui c'est un numéro incrémental qui est saisi 'à la main' par mon assistante, mais il arrive qu'elle se trompe et de ce fait, j'ai des pièces qui ont des numéros du type 421-1 ; 421-2; etc. parce que la pièce 422 existe déjà. Je voudrais que ce soit Excel qui génère ce numéro et non mon assistante.
j'ai bien pensé utiliser la formule ALEA.ENTRE.BORNES mais un devis ou une facture peut être découpé en plusieurs lignes : une pour l'infographie, l'autre pour l'impression, et enfin pour la livraison (j'ai des codes comptables différents pour chaque type de prestation).
Auriez vous une idée ?
un grand merci et je vous souhaite un excellent weekend.
Pivoine