Re : Statitisques classe d'élèves ...
Bonsoir,
Si les résultats que tu donnes sont de vrais résultats, alors voila ce que l'on dire...
Pour la classe dans son ensemble, 1/3 des élèves n'a pas du tout participé (10 sur 29), 1/6 (5 sur 29) ont participé un peu (une ou deux fois) et presque le même nombre ont participé plus (entre 5 et 7 fois), 4 élèves sont marqués par une participation active (entre 11 et 13 fois et 2 se démarquent par une "hyper participation". Pour dire les choses comme cela, je m'appuie sur les "ruptures" pour regrouper les élèves selon des comportements comparables.
Si l'on prend en compte le sexe, hypothèse dont il faut vérifier la pertinence, les filles sont marquées par une forte proportion de non participation ( 6 sur 9) alors que les garçons ont un comportement plus homogène : la moitié ne participe pas ou peu mais une autre moitié a un comportement actif, voire très actif. Vu les effectifs, seul un travail qualitatif permettrait de savoir si le sexe est discriminant dans le cas présent.
Enfin, dans une série de 25 individus, attention aux pourcentages, chaque personne pèse 4 % du total. En général, dans une série de cette taille, on évite de donner des résultats en % et on préfère exprimer les choses en ratios comme je l'ai fait.