Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sous-totaux selon couleur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gunners
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gunners

Guest
Bonjour,

Je souhaiterais effectuer une sorte de somme selon la couleur des mes cellules:
j'ai une colonne avec des cellules de trois couleurs: rouge, orange, jaune. L'ordre des couleurs et aléatoire et varie.
Au départ, seules les cellules jaunes ont une valeur
Je souhaiterais que chaque cellule rouge soit la somme des cellules oranges situées en dessous d'elle jusqu'à la prochaine cellule rouge, et que chaque cellule orange soit la somme des cellules jaunes situées en dessous d'elle jusqu'à la prochaine cellule orange.

Merci bcp pour votre aide

Re : Sous-totaux selon couleur

Bonjour Gunners,

je pense qu'un petit fichier en pièce jointe, sans données confidentielles nous aiderait à y voir plus clair dans ta demande...

bonne journée
@+

Merci BOISGONTIER mais ce n'est pas tout à fait cela:
Je ne veux pas faire la somme des cellules d'une même couleur mais bien faire des sous-totaux, comme dans la seconde colonne: la cellule orange est la somme de toutes les cellules jaunes située juste en dessous d'elle; la cellule rouge est la somme des cellules orange.
Désolé si je ne suis pas très clair.😱

Bonjour,

Code:
Sub totaux()
  i = 38
  Do While i > 6
    tjaune = 0
    Do While Cells(i, 2).Interior.ColorIndex = 6
      tjaune = tjaune + Cells(i, 2)
      trouge = trouge + Cells(i, 2)
      i = i - 1
    Loop
    Cells(i, 2) = tjaune
    i = i - 1
    If Cells(i, 2).Interior.ColorIndex = 3 Then
       Cells(i, 2) = trouge
       trouge = 0
       i = i - 1
    End If
  Loop
End Sub

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

Pièces jointes

Merci beaucoup à Boisgontier et Pierrot93!🙂

Je vais privilégier la solution de Boisgontier qui correspond plus à mes attentes.
Il me reste cependant un dernier petit problème: la somme n'est plus conditionnée par la couleur de la cellule mais par son style de motif (% de gris, hachurée, pointillée,...).
J'ai cherché un index de style comme il existe un index de couleur mais je n'ai rien trouvé.
Petite précision: je ne sais pas si c'est important mais je travaille sur excel 2007.
Merci pour votre aide!

Bonjour Boisgontier,

J'ai essayé d'adapter votre macro afin qu'elle fonctionne pour le style de motif d'une cellule, en vain.
De plus, plusieurs niveau hiérarchique se sont rajoutés, comme vous pourrez le constater dans le fichier joint (qui présente aussi les styles de motifs qui me sont imposés).
Pourriez-vous svp me donner un dernier coup de main.

Merci d'avance et merci également pour l'aide déja fournie.
Meilleures salutations

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Excel graphique
Réponses
3
Affichages
352
Réponses
17
Affichages
1 K
Réponses
14
Affichages
745
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…