Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Souci sommeprod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LOANE87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LOANE87

Guest
Bonjour à tous,

j'ai un souci avec somme prod. Vous allez trouver dans le tableau joint en annexe 2 feuilles. Sur une feuille, j'ai mes données et sur la seconde, j'ai un tableau récapitulatif. Je voudrais arriver à pouvoir déterminer le montant de chaque type de rémunération par centre et par mois tout en gardant le montant total par agent (donc pas de possibilité pour mettre les mois en vertical car dans le tableau plus de 500 agents) et groupement correspond à l'ensemble des centres.
Je vous remercie de votre aide

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Souci sommeprod

Bonjour LOANE87,

Personnellement, j'aurais plutôt mis les mois les uns en dessous des autres! Plus facile à consulter (et accésoirement ta formule sera plus simple).

Regarde si la proposition ci-jointe te convient.

Comme demandé, j'ai rajouté ta formule SOMMEPROD.

J'ai également :
-> donné des noms à tes zones, rendant ainsi les formules plus clair
-> amélioré ta liste de validation (plus besoin d'avoir les valeurs en dessous du tableau : cela faisait moche et n'était pas nécessaire).

Bonne journée

Pièces jointes

BONJOUR,
j'ai regardé le dossier mais ça ne fonctionne pas comme je voudrais. J'ai modifié certaines choses dans mon message. Pouvez-vous voir si vous pouvez m'aider ?

Merci

Bonjour Loane,
(donc pas de possibilité pour mettre les mois en vertical car dans le tableau plus de 500 agents)
500 agents et 12 mois dans l'année (habituellement) ---> 500X12=6000
Excel 2003 te permet d'utiliser 65.536 lignes
donc il t'en reste +/- 49.000 libres
La solution proposée par Excel-lent est celle que j'aurais adopté ............à toi de voir

à+
Philippe
.

Bonsoir LOANE87,

Il faut savoir qu'une GROSSE base de donnée assortie de NOMBREUSES formule "sommeprod", va ENORMEMENT ralentir ton fichier.

Et oui, les formules matricielles et SOMMEPROD sont très gourmandes en temps de calcul!

Or il faut savoir qu'Excel (avec les paramètres par défaut), à la moindre modification dans le fichier excel, il recalcul tout!

Alors si le temps de calcul se compte en secondes (et non milli-seconde), cela va vite devenir casse pied!

Sinon concernant ton soucis de disposition des données, comme dis par Phlaurent55, tu as largement la place, pourquoi te casser la tête à vouloir saisir ainsi?

Surtout qu'avec ta méthode, à mon avis, c'est moins pratique à consulter, mais également pour imprimer et surtout pour saisir.

Personnellement, j'aurais même poussé le vice plus loin, j'aurais rajouté une colonne "type de dépenses" (comme fait pour la date), et non pas une colonne par dépense.

Surtout lorsqu'il y a des tonnes de types de dépenses différentes (mais comme tu en avais peu, j'ai laissé cela sous forme de colonne).

A te lire

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
460
Réponses
1
Affichages
539
Réponses
20
Affichages
2 K
J
Réponses
13
Affichages
3 K
R
Réponses
5
Affichages
955
Rob1375
R
J
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
941
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…