sommes automatiques en fonction des options cochées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

la gigogne

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Après une longue période d'absence (je ne me sers plus autant qu'avant d'excel) je reviens vers vous pour que vous m'aidiez à résoudre un problème sur excel.

Voilà, je suis en train de rédiger un business plan dans lequel j'ai prévu un tableau prévisionnel de mes dépenses en communication.

Le tableau mentionne en colonne B mes postes de dépenses, en colonne C le montant en euros de ces postes de dépenses et en colonne D à AV les mois de l'année N à N + 3.

Des croix "X" situées à l'intersection de lignes postes de dépenses et de colonnes mois indiquent le moment ou la dépense sera réalisée.

Mon souci étant de convertir ces croix en somme automatiques en fonction du montant colonnes C auxquelles elles se réfèrent.

Ci joint le fichier. J'ai bien essayé avec une double formule =somme(recherche V) mais il semble que les nombreux mois de non utilisation d'excel m'ont un peu rouillé.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'aimerais éviter tant qu'à faire les solutions compliquées type case oui/non merci.
 

Pièces jointes

Re : sommes automatiques en fonction des options cochées

Bonsoir,
si j'ai bien compris,
en AZ3,
Code:
=SIERREUR(NB.SI(D3:AY3;"X")*C3;"")
@ tirer vers le bas jusqu’à AZ36

et puis faire la somme avec,
Code:
=SOMME(AZ3:AZ36)

@ +
 
Re : sommes automatiques en fonction des options cochées

Bonsoir

J'ai l'impression que c'est bon, pour faire le total, toutes années confondues, avec
Code:
SOMME(SI(D$4:AY$36="X";C$4:C$36))
en matriciel, donc à valider avec CTRL+maj+entrer.

@ plus

P.S : Bonsoir JCGL et Rachid.
 
Dernière édition:
Re : sommes automatiques en fonction des options cochées

merci pour toutes ces informations cela complète ce que je souhaitais faire. Je pensais également faire le total par mois des différents postes de dépenses exemple : mois de mars année N : total celd D4 +D9 +D12 + D16 + D25 + D30 en D 40

J'ai essayé de transposer la cellule de JC Nb.si en D40 pour avoir les dépenses par mois mais ça ne peut être transposé en raison des différents prix des postes de dépense. C'est pour ça que j'avais pensé à une formule de type rechercheV

Bravo pour la rapidité de vos réponses et merci.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
543
Retour