XL 2019 Formule excel qui permet d'additionner des colonnes différentes en fonction d'un champ

CHRISTINE_D

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis retraitée et bénévole pour une association pour laquelle je prépare des matrices excel qui leur permettent de faire un certain nombre de suivi.
Je me débrouille avec excel sauf quand ça devient un peu plus compliqué.
Aujourd'hui, on me demande de faire une matrice de suivi budgétaire qui va servir toute l'année, dans laquelle on comparera les résultats du mois avec le budget, et le cumulé à date avec le budget cumulé à date.
Bref, en fonction des mois, les cumulés du réel et du budget ne comprendront pas le même nombre de colonne dans la somme. De même, les mois à afficher en réel et en budget ne seront pas les mêmes.


Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre mais je joins mon fichier afin de que vous puissiez mieux comprendre.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et peut-être aussi de me répondre.

Bonne journée.

Christine
 

Pièces jointes

  • CUMUL BALANCES POUR FORMULE.xlsx
    224.5 KB · Affichages: 6

CHRISTINE_D

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Est-ce que l'exemple du post #4 te convient?

Dans les colonnes G & H, on fait le cumul de janvier jusqu'au mois choisi.

JHA
Désolée de regarder le fichier si tard mais j'ai eu une journée un peu chargée :)
C'est génial, c'est exactement ce que je voulais.
Merci beaucoup.

PS : je ne connaissais pas la formule SOMMEPROD et j'ai ramé avec la formule DECALER.
Apparemment, j'ai encore des progrès à faire.

Encore merci
Bonne soirée
 

CHRISTINE_D

XLDnaute Nouveau
Désolée de regarder le fichier si tard mais j'ai eu une journée un peu chargée :)
C'est génial, c'est exactement ce que je voulais.
Merci beaucoup.

PS : je ne connaissais pas la formule SOMMEPROD et j'ai ramé avec la formule DECALER.
Apparemment, j'ai encore des progrès à faire.

Encore merci
Bonne soirée
Encore moi,

J'espère que tu vas bien.
J'en ai bien bavé mais j'ai réussi à transposer tes formules dans mon fichier d'origine et à transformer mes onglets en tableaux avec les mêmes paramètres que toi :)

Merci encore pour ton aide qui va bien rendre service à l'association que j'aide.

A bientôt

Christine
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611