Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sommeprod en losange

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir,
Grâce à votre aide, j'avais réussi un tableau avec des somme prod en "diagonale".
Je voudrais le réaliser en losange <>
pouvez-vous m'aider?
merci
Je joins mon exemple.
Bonne soirée

Pièces jointes

Re : Sommeprod en losange

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu essaies de réaliser.
Je ne suis probablment pas le seul.

Peux-tu donner un mot d'explication et le résultat à obtenir pour tes deux exemples ?

mjo

Bonjour Mjo, Le forum
Monique avait eu la gentillesse de m'écrire des formules somme prod qui comptaient le nombre de chiffres en diagonale.
Je voudrais faire la même chose en losange puis en carré.

principe:
4 nb sont saisis
je recherche ces 4 nombres dans la plage et je les compte SI ils sont sous la forme voulue (carré ou losange ici)
Bonne soirée et merci encore
JJ

ps: je vais retrouver la formule de Monique en diagonale pour aider.

Bonsoir à tous,

JJ1, si tu mets en G7 la ligne du centre du losange et en H7 la colonne du même centre, la formule :

I7=SOMMEPROD((COLONNE($A$6:$D$14)=$H$7)*((LIGNE($A$6:$D$14)+1=$G$7)+(LIGNE($A$6:$D$14)-1=$G$7))+(LIGNE($A$6:$D$14)=$G$7)*((COLONNE($A$6:$D$14)+1=$H$7)+(COLONNE($A$6:$D$14)-1=$H$7));$A$6:$D$14)

te donnera la somme des termes du losange

et I7=SOMMEPROD((COLONNE($A$6:$D$14)>=$H$7-1)*(COLONNE($A$6:$D$14)<=$H$7+1)*(LIGNE($A$6:$D$14)>=$G$7-1)*(LIGNE($A$6:$D$14)<=$G$7+1);$A$6:$D$14)-SOMMEPROD((COLONNE($A$6:$D$14)=$H$7)*(LIGNE($A$6:$D$14)=$G$7);$A$6:$D$14)

pour un carré

A+

Dernière édition:

Bonsoir le Forum et JJ1

En passant sur le Forum Veriti , j'ai vu une Macro faite par le grand Ti pour la même question que la tienne mais en Carré et le demandeur un certain Jp avait la solution en losange . Peut être pourra t ' il t'aider ?

@ +

Bonjour ODVJ, Lagache, Mjo, Le forum
Merci à vous pour vos réponses.
J'ai du mal m'exprimer, en effet la formule d'ODVJ a pour résultat la SOMME des termes formant un losange (ou un carré), je voulais simplement le NOMBRE d'occurences de ces nombres (en carré ou losange).

ex: si j'ai en saisie: 1 2 3 4
je recherche dans la plage le nb de fois où ces 4 nb(dans un ordre précis) forment un losange (ou un carré)
NB:
Pour le carré sommeprod me semble plus facile car si j'ai l'ordre 1(en bas a gauche),2 au dessus, 3 (à sa droite) et 4 (en dessous du 3) alors je forme 2 "segments" juxtaposés 1 2 et 4 3 à compter dans la plage(d'où un somme prod à 4 termes)
Bon dimanche à tous

Re,
j'ai oublié de vous donner la formule de Monique que j'ai retrouvée:
1- pour le nb de recherche de 3 chiffres A1,B1, C1 dans la plage A9:F4999 disposés comme cela:
B1
A1 C1

=sommeprod(($A$10:$D$4999=A1)*($B$9:$E$4998=B1)*($C$10:$F$4999=C1)
(formule en D1)

2- pour la disposition suivante à compter:
E1 G1
F1
formule en H1:
=sommeprod(($A$9:$D$4998=E1)*($B$10:$E$4999=F1)*($C$9:$F$4998=G1)

Bonne journée

ps: en lisant mon sujet envoyé je m'aperçois une mauvaise mise en page du serveur, les 3 nb sont mal disposés, imaginer B1 et F1 "au milieu" de A1 et C1 et de E1 et G1 (en quinconce)
a+

pour reprendre l'exemple donné dans ton fichier, tu peux utiliser la formule suivante :

=SOMMEPROD(($A$7:$B$14=I5)*($B$6:$C$13=J5)*($C$7:$D$14=K5)*($B$8:$C$15=L5))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
201
Réponses
2
Affichages
168
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…