Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme sur les 4 dernières valeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boutadegirl
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

boutadegirl

Guest
Bonjour

voila j'ai un fichier ou je rentre le nb de valeur hors spec et hors véto par semaine je voudrais faire la somme des hors spec ou hors véto sur les 4 dernières semaines
je rentre mes valeurs en colonne donc chaque semain j'ajoute de nouvelle colonne

comment faire pour avoir une somme mobile

voila mon fichier pour que vous compreniez mieux

j'ai vraiment besoin de votre aide merci

Pièces jointes

Re : somme sur les 4 dernières valeurs

Bonjour,

Effectivement, c'est un problème pour lequel il sera difficile de trouver une solution.

Comment additionner les quatre dernières semaines lorsqu'il n'y en a que trois ?

certe sur le fichier il n'y en a pour l'instant que 3 car il démarre
peux tu me donner la solution pour 3 déja???
merci

Re,

Une première approche sous la pièce jointe.
Les cellules fusionnées en ligne 1 ont été supprimées et le format des semaines modifié.

Il faut encore y ajouter une condition préliminaire pour éliminer les éventuelles semaines inexistantes et ensuite regrouper les quatre lignes sous une seule.
Mais ce sera pour demain ... la soupe est chaude !

Pièces jointes

Re, salut david,

En prenant connaissance de ta proposition je me demande si nous n'avons pas tous deux mal interprété la question.

Par la somme des hors spec ou hors véto sur les 4 dernières semaines ne faudrait-il pas comprendre la somme par ligne des hors spec ou hors véto sur les 4 dernières semaines, ce qui simplifierait pas mal la réponse ?

Attendons le passage de boutadegirl, il est le seul à pouvoir nous fournir la précision.

hoerwind oui tu as tout compris désolé je n'ai pas été assez précise il me faut le résultat par ligne pour les 4 dernières semaines à l'endroit ou j'ai mis des cases violettes

je vous laisse voir ça et vous pouvez m'expliquer votre calcul histoire que je me débrouille la prochaine fois.

merci beaucoup

Bonsoir,

Vois la pièce jointe, il me semble que le problème est résolu.

Pour rappel : ligne 1:1, cellules défusionnées et format des semaines

Une formule en B3 à copier vers le bas et vers la droite.
Elle tient compte des quatre dernières semaines, ou moins si il n'y en a pas quatre.
Pour tester saisir (30 et 31) les numéros de semaine en V1 et AA1 (cellules à fond jaune), et vois les changement en B3:c7
Dis-nous si cela te convient.

Bien que la formule soit assez simple (lol), toujours à ta disposition pour te donner l'explication détaillée.

Pièces jointes

super merci

ça fontionne nickel

en revanche je suis clairement novice sur excel par rapport à vous donc je veux bien que tu m'explique le détail de la formule

merci encore

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
562
Réponses
6
Affichages
368
  • Question Question
Réponses
7
Affichages
344
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…