Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Genny86
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Genny86

Guest
Bonjour vous tous !

Voila j'ai un petit probleme que je n'arrive pas a resoudre

Il faudrait que j'aille une formule dans ma colonne H qui additionne les nombres qui se trouve dans la colonne G mais uniquement s'il a y un 30 dans la colonne E.

J'avais penser faire un somme si mais je n'y arrive malheureusement pas

Je joint le fichier

Pièces jointes

Re : Somme SI

Bonjour Genny, le forum,

la formule
Code:
=SOMME.SI(E3:E14;30;G3:G14)
renvoie le bon total (334). et pas besoin de passer par la colonne H qui est un cumulé des 30 ligne par ligne...

A moins d'avoir mal saisi la demande??

Tibo

Bonjour Genny86 et bienvenue,

Si j'ai bien compris, le SOMME.SI pourrait convenir ... En H3:
Code:
=SOMME.SI(E$3:E3;30;G$3:G3)
... à recopier vers le bas (ajouter un SI, si tu ne veux les totaux que dans les lignes avec 30 en colonne E)

Salut Tibo 🙂 ... Pas compris la même chose

Juste pour ma culture personnelle et parce que j'aimerais comprendre le raisonnement de cette formule

A quoi serve les $$$$$$ dans la formule =SOMME.SI(E$3:E3;30;G$3:G3) ?

Re-bonjour,

A quoi serve les $$$$$$ dans la formule
Va savoir pourquoi, je me disais bien que le souci pouvait venir de là, puisque tu avais pensé à la bonne fonction!

Si je parle de références relatives, mixtes ou absolues, ça ne te dit rien?

Pour faire simple et (beaucoup trop) court, le '$' sert à "bloquer" soit la lettre de la colonne, quand on copie la formule sur la droite (ou la gauche), soit le n° de la ligne, quand on recopie vers le bas (ou le haut).
Dans mon exemple, la première plage dans la formule E$3:E3 deviendra, automatiquement, dans les formules des cellules en-dessous: E$3:E4, E$3:E5, E$3:E6 etc.

Tu me suis à peu près? Ça c'est dans les grandes lignes. Si tu t'intéresses à Excel, il faut vraiment que tu te penches sur cette question des références absolues ou relatives: c'est une des premières notions à bien maîtriser (à mon modeste avis 🙄)
Fais une recherche dans l'aide Excel avec "références absolues" ... et si tu as des questions, n'hésite pas!

Super !
Je vais pouvoir aller me coucher un peu moins stupide ce soir 😉
Mais vais tout de meme aller creuser la question sur ces references absolues ou relative !

Merci encore

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
229
Réponses
12
Affichages
728
Réponses
3
Affichages
372
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…