• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion messi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

messi

Guest
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

je dois calculer le nombre de lits exploitables selon le code de l'hopital et l'année .
Mais mon problème est que lorsque je selectionne le code de l'hopital dans ma fonction somme prod le résultat est égale à o au lieu de 116.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : somme prod

Bonjour,

Il faut que ton classeur (ou un autre classeur) contienne une feuille dont le nom figure dans la formule sommeprod...(nom complet c:/nomrépertoire.../nomfichier si le classeur est différent). Ici, il n'y a pas cette feuille (qui s'appelait précédemment "Journees lits" et qui comporte les 3 colonnes A,B et C contenant respectivement l'année, le code et le nombre de lits. Comme EXCEL n'a pas trouvé cette feuille, il a mis #REF! à la place.

Une fois la feuille manquante remise et pour éviter toute erreur, tu vas dans ta formule et tu te positionnes à la place de #REF! puis tu te déplaces dans la feuille ajoutée et tu sélectionnes la plage (ex. : A2:A41). Tu fais cela 3 fois dans la formule.

Cordialement

Bonjour Messi, le forum,

Ton fichier ne peut donner de bons résultats dans l'état.

La fonction sommeprod requiere un minimum de chose à respecter:

1) les plages dans la formule doivent obligatoirement être de longueur identique.
2) les données à rechercher doivent être identique (Albert Chenevier & Albert Chenevier - 025).
3)Attention aux parenthèses penses à bien fermer chaque opération, cela est plus facile pour trouver les erreurs.

En parlant d'erreur, vérifies tes formules avec Outils/Audit de formules/evaluation de la formule. C'est une bonne aide pour rechercher les problèmes.
Je te joins un exemple avec correction de quelques formules certainement non adaptées à tes besoin car il n'y a pas les fichiers en rapport avec les formules mais cedla te donnera un aperçu.

Bon courage,
JHA

Pièces jointes

bonjour,

Mon problème persiste encore puisque le résultat me donne 0, décidempent cette histoire de format me pose toujours autant de problème.
Je vous joint le fichier sur lequel je travaille avec tous les onglets dont je dispose.Le but de ce projet etant que les valeurs du tableau changent en fonction du nom de l'hopital.
Et SURTOUT MERCI POUR VOTRE AIDE DEPUIS LE DEBUT(j'ai appris beaucoup de choses ici et en si peu de temps)

Pièces jointes

Bonjour,

Attention !

La fonction SOMMEPROD nécessite d'avoir des plages de même longueur.

Il faut aussi que les tests soient cohérents. Dans ta formule en C10, tu comparais un chiffre (25) avec du texte (025)

Une correction en C10 :

=SOMMEPROD(('DEP 2003'!$B$1:$U$1=TEXTE(C3;"000"))*('DEP 2003'!$B$2:$U$2))

Le tout, sous réserve d'avoir compris ton souhait.

@+

Bonjour,

D'accord avec ce qui a été dit. Je pense qu'il faudrait en premier lieu que tu vérifies tous tes formats car il y a un peu de tout (des nombres en "nombre", des nombres en "texte", des nombres en "format spécial" et cela pour des feuilles similaires. Le titre en B1 est même en format monétaire.

D'autre part, au départ, le code était en texte ex. : "025" alors que maintenant, on voit dans la colonne M de "fiches" : =DROITE(K16;4)*1 ce qui donne du numérique (tu fais même une somme en bas). Qu'est-ce qui est utile? Si tu veux garder le code "025", il n'y a pas de problème mais il faut que ce soit du texte partout comme cela t'a été dit plus haut.

Est-ce que les valeurs dans les différentes feuilles te sont fournies telles-quelles, avec ces formats disparates ? Si c'est ainsi, il faudra peut-être remettre tout d'équerre (macro?) lors de la copie car tu risques des soucis! (EXCEL a bon caractère et sait faire des calculs sur des nombres en format texte mais...prudence quand même!)

Je vais essayer de remettre un peu d'ordre. On verra après

A bientôt

Cordialement

bonjour mécano41,

Les tableaux m'ont été fournit telle quelle c'est d'ailleurs pour cela que je ne comprends pas ces histoires de formats puisque j'ai l'habitude d'utiliser des fonctions somme prod sans changer les formats.
Les donnés pour rec 2002 ne sont pas donnés j'avais pensé à faire une soome si avec pour d'afficher n/c lorsque les données ne sont pas dispo.

MERCI encore pour votre aide a toi , TIBO , BANZAI64 JHA ET TOUS LES AUTRES POUR LEUR AIDE ET LEUR PATIENCE DEPUIS LE DEBUT.

Ci-joint une version corrigée.

Il y avait beaucoup de formules erronées. En plus, il y avait un problème de comparaison des noms. Dans certains cas, le nom de l'hôpital est suivi d'une "espace" et dans d'autres, non. La comparaison est donc négative. J'ai donc ajouté dans les formules testant le nom, une fonction "SUPPRESPACE() qui élimine les espaces avant de comparer (y compris les espaces entre mots).

Néanmoins, je trouve qu'il est dangereux de travailler sur des tableaux comportant des noms de provenances diverses car si tout le monde n'écrit pas exactement le nom de la même manière, la comparaison ne se fait pas. Lorsque c'est possible, il vaut mieux que tous les tableaux comportent un code simple.

Cordialement

EDIT : si nécessaire, on regardera comment traiter un fichier contenant des feuilles "telles que reçues"

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour votre aide à tous ,mes formules marchent à merveille pour ce qui concerne le premier tableau.
Je vais donc continuer la suite de ce projet en ésperant que cela ne bloquera pas dans le futur.
Encore merci pour votre aide,vos réponses rapide et votre patience avec moi.

Bonjour,
je solicite votre aide à nouveau carla fonction somme prod ne marche plus pour la colonne ap de mon tableau et en 2003.

De plus, comment pourrai-je faire fonctionner ces formules en changeant l'année de la liste déroulante en D8(je pensais utiliser une fonction INDIRECTmais je ne sais pas l'utiliser avec une somme prod).
PS:je vous joint le fichier sur lequel je travaille.

Pièces jointes

Bonjour Messi

je solicite votre aide à nouveau carla fonction somme prod ne marche plus pour la colonne ap de mon tableau et en 2003.
Modifications faites dans le fichier joint

De plus, comment pourrai-je faire fonctionner ces formules en changeant l'année de la liste déroulante en D8(je pensais utiliser une fonction INDIRECTmais je ne sais pas l'utiliser avec une somme prod)
Pour utiliser INDIRECT, il faut mettre les paramètres entre guillemets.
Un exemple pour ta cellule D10, tu as la formule :
Code:
=SOMMEPROD(('DEP 2003'!$B$1:$U$1=Fiches!C3)*('DEP 2003'!$B$29:$U$29))
Sachant que D8 contient l'année, celle-ci devient :
Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT([COLOR=blue][B]"[/B][/COLOR]'DEP [COLOR=blue][B]"[/B][/COLOR] & D$8& [COLOR=blue][B]"[/B][/COLOR]'!$B$1:$U$1[B][COLOR=blue]"[/COLOR][/B])=$C3)*(INDIRECT([COLOR=blue][B]"[/B][/COLOR]'DEP [COLOR=blue][B]"[/B][/COLOR] & D$8 & [COLOR=blue][B]"[/B][/COLOR]'!$B$2:$U$2[COLOR=blue][B]"[/B][/COLOR])))

Je l'avoue, ce n'est pas forcément évident 🙁

Enfin voilà le fichier avec les premières formules modifiée

A+

Pièces jointes

Re bonjour,

MErci pour tes corrections BRUNO M45 ca marche bien maintenant.

Mais j'ai un nouveau souci car j'aimerai maintenant qu' en fonction de l'année et si les données sont disponibles (d'ou l'utilisation d'une somme prod et d'un indirect), les formules me donnent soit le résultat soit me note n/c.
J'ai essayé pour la première case et ca marche mais après j'ai une erreur quand je change l'année (2004;2005...).
Est ce quelqu'un peut m'aider à resoudre ce problème?
PS:Je n'arrive pas à comprendre même avec l'évaluation de formule d'excel.

MERCI d'avance pour votre aide et votre patience.

Pièces jointes

Bonjour Messi, le forum,

Tu as un message d'erreur car la feuille n'existe pas.

une condition estna() doit résoudre ton probleme.

=SI(ESTNA(SOMMEPROD((INDIRECT("'DEP "&C$8&"'!$B$1:$U$1")=$C3)*(INDIRECT("'DEP "&C$8&"'!$B$2:$U$2"))))=VRAI;SOMMEPROD((INDIRECT("'DEP "&C$8&"'!$B$1:$U$1")=$C3)*(INDIRECT("'DEP "&C$8&"'!$B$2:$U$2")));"n/c")

JHA

Oups! désolé c'est esterreur() qu'il faut mettre

=SI(ESTERREUR(INDIRECT("'DEP "&C$8&"'!$B$1:$U$1"));"n/c";SI(SOMMEPROD((INDIRECT("'DEP "&C$8&"'!$B$1:$U$1")=$C3)*(INDIRECT("'DEP "&C$8&"'!$B$2:$U$2")))=VRAI;SOMMEPROD((INDIRECT("'DEP "&C$8&"'!$B$1:$U$1")=$C3)*(INDIRECT("'DEP "&C$8&"'!$B$2:$U$2")));"n/c"))

Dernière édition:

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier JHA pour ces précieux conseils.
D'autre part, j'ai un nouveau problème concernant unfonction somme prod suivant que je change l'année j'obtiens un 0 au lieu de n/c ou bien n/c au lieu du résultat.
PS:je vous joint le fichier sur lequel je travaille avec les annotations indiquant les problèmes.
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE.

Pièces jointes

Bonsoir,

pour ta formule en D16 : il est fait référence aux cellules C17:C19 qui concernent l'année 2002 (dans le fichier joint)

Les cellules C17:C19 : la formule qui y est indiquée, batie sur la base de la fonction INDIRECT recherche une feuille 'REC 2002' (d'après C8), feuille non trouvée dans le fichier et donc retourne n/c. Il suffit de sélectionner en C8 l'année 2003 pour que les cellules C17:C19 deviennent numériques et du coup, plus de problème en D16 et D20

Pour la cellule G36, la formule se réfère aux cellules G26:G28. Dans ces cellules, on a aussi une formule avec INDIRECT avec une référence à la cellule I9, cellule qui ne contient rien. Donc voir si la référence à I9 est correcte ou pas.

A te relire

Bonne soirée

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
309
Réponses
3
Affichages
244
Réponses
3
Affichages