Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Saumon80

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je vous facilite car je souhaite réaliser certains calculs qui me posent problème
En fait j'ai le tableau ci dessous comme référence

Capture.PNG

C'est la capacité théorique que j'ai à recevoir un certain nombre de camions par créneau horaire un créneau dure 45 minutes donc la par exemple de 5H à 5H44 et 59secondes je peux recevoir 4 camions
A partir de 5H45 jusqu’à 6H29 Je peux en recevoir 4

Ensuite j'ai le tableau en pièce jointe

Ici la colonne qui m'intéresse est la colonne B elle me renseigne sur le nombre réel de camions que j'ai eu sur une période à chaque horaire

Je souhaiterai donc faire une sorte de moyenne pour dire combien j'ai eu de camions de 5H jusqu'a 5h44 dans ce créneaux et ainsi de suite pour les autres et d'afficher le résultat en rouge si supérieur à la capacité théorique et en vert si inférieur à la capacité théorique

Merci d'avance

Pièces jointes

• Capture.PNG
    Capture.PNG
    7.8 KB · Affichages: 50
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    7.8 KB · Affichages: 50
  • Copie de SAP Creneaux.xlsx
    Copie de SAP Creneaux.xlsx
    182.6 KB · Affichages: 36
Re : Somme par crénaux

Bonjour Saumon80,

Je suppose que les 5774 entrées en colonne B de ton fichier ne représentent pas le flux sur une seule journée!? Comment établirais-tu ce que tu appelles une moyenne?

Si, en E2:E21 tu indiques tes "tranches" de 45' (19:15' figurant en E21), écris en F2
Code:
=NB.SI($B$2:$B$5775;">"&E2)-NB.SI($B$2:$B$5775;">"&E3)
et recopie jusqu'en F20, en F21, la formule peut être simplement
Code:
=NB.SI($B$2:$B$5775;">"&E21)

... Restent 5 données, renseignées en colonne B sous le seuil des 5:00:00

Avec ce système, on obtient 111 "débuts de chargements" entre 5h et 5h45 ... ce qui nous emmène assez au-delà des 4 admissibles!? Tu es certain qu'il ne nous manque pas une partie des infos 😕

Bonjour,

et pourquoi chaque camion ou chargement n'est il pas dans l'énoncé , ce ne sont des des horaires là....
la chose chose que je sait faire moi, est de mettre la colonne B en arrondi par 1/4 d'heure
=PLAFOND(B2;1/96)

Il y aura surement quelques grand maîtres ici pour pousser ça plus loin 🙂
P.

Bonjour Modeste

Merci pour ta réponse,non en effet il s'agit de données recueilli sur une année et sur des jours ouvrés à savoir du lundi au vendredi soit environ 250 jours
En effet il manque une info de taille la date! je n'avais pas fait attention mais j'ai oublier d'extraire la date donc je peut pas vraiment tirer profit de ces données la pour le créneau de 5H avec 111 camions j'aurait donc une moyenne d'un peu moins de 2 camions si je me base sur 250 jours mais c'est assez imprécis.

Merci pour les calculs qui marchent au top ,je vais tacher de tirer quelque chose avec les dates

Merci Gosselien aussi pour ta formule que je vais utiliser aussi pour simplifier les choses,je n'ai pas mis le numéro de camion car ce n'est qu'un numéro je voulait alléger le fichier

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour