Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme et RechercheV

jayb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur le forum, mais j'ai l'habitude d'y venir chercher des réponses à mes questions, que je trouve toujours. Forum très utile donc ^^ sauf que là, je sèche.

Sur 2 fichiers Excel : je cherche à calculer une somme en fonction d'un code (1er fichier) auquel est associé une ou plusieurs opérations (montant) sur mon 2e fichier. Une base récapitulative permet d'associer un code à un type d'opération.

Il y a déjà des pistes sur le forum notamment les fonctions somme.si et sommeprod qui sont je pense utiles pour effectuer des calculs ponctuels. Seulement j'ai 70 codes différents donc il faudrait un moyen d'automatiser au lieu de faire à la mano somme.si(cellule=code1;x;cellule=code2;y;...)
J'ai donc pensé à une somme(recherchev... mais les participants aux discussions conseillaient de laisser tomber l'idée et sur mon fichier elle ne marche pas de toute façon. Excel retrouve seulement la première donnée dans la base correspondant au code mais ne fait pas la somme des données suivantes.

J'espère être assez clair dans ma description du problème... 2e point : comment éviter d'obtenir un #N/A lorsqu'un code n'est pas dans la liste qui reprend code et montant. (les opérations diffèrent mois par mois, un code n'est donc pas forcément utilisé tout le temps).

Merci pour vos lumières
 

jayb

XLDnaute Nouveau
Re : Somme et RechercheV

Un petit fichier récapitulatif pour être plus clair
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 82
  • Classeur1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 97
  • Classeur1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 92

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme et RechercheV

Bonjour jayb et bienvenue

Je ne sais pas si je pourrai t'aider, mais il est sûr que sans voir les données c'est un peu abstrait ... (en tout cas pour moi)
Il serait préférable que tu déposes un extrait représentatif de tes fichiers (sans données confidentielles) pour que chacun puisse bien comprendre et te répondre au mieux.

Bon après-midi,

mth

Edit: ... sourire... nos messages se sont croisés ...
@ +
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme et RechercheV

re

Ca semble fonctionner avec un simple SOMME.SI() (ou alors j'ai mal compris)

Bien à toi,

mth


Edit: Bonjour Fred0o
Je ne t'avais pas vu passer...
Bise
m
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    14.9 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.zip
    14.9 KB · Affichages: 48
  • Classeur1.zip
    14.9 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

jayb

XLDnaute Nouveau
Re : Somme et RechercheV

C'est génial

Oui effectivement ça marche bien, autant sommeprod que somme.si (que je préfère) il y a du avoir un pti quelque chose qui m'a empêché d'aller au bout ! Merci à tous les 2 et chapeau pour la réactivité !
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…